search-form-close
L’Algérie dénonce une « énième supercherie » du Maroc

L’Algérie dénonce une « énième supercherie » du Maroc

La Ligue arabe a-t-elle tenté de mettre l’Algérie dans une situation embarrassante à trois mois du sommet arabe d’Alger ?

Certaines parties l’ont affirmé en évoquant une carte du Maroc incluant les territoires occupés du Sahara occidental qui aurait été adoptée par l’organisation panarabe. L’Algérie répond et évoque une « manipulation grossière ».  

| Lire aussi : Maroc : avalanche d’insultes contre un supporter de l’Algérie

L’Algérie s’apprête à abriter un sommet important de la Ligue arabe en mars prochain, avec comme l’un des principaux point à l’ordre du jour, la cause palestinienne et le retour au plan de paix arabe de 2002, dans un contexte marqué par des initiatives de normalisation avec Israël prises par certains pays arabe, dont le Maroc.

Le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a fait état fin novembre  dans un entretien au journal Al-Qods Al Arabi de la volonté de certaines parties de torpiller le sommet.

Ces tentatives se sont matérialisées il y a quelques jours par la diffusion d’une information relayée entre autres par l’agence de presse marocaine MAP et qui est finalement fausse.

Selon l’agence marocaine, la Ligue arabe aurait adopté une nouvelle carte du Maroc incluant les territoires occupés du Sahara occidental.

« Une manipulation grossière » et « une énième supercherie » du Maroc, réagit Amar Belani, Envoyé spécial chargé du Sahara occidental et des pays du Maghreb.

« Poursuivant, avec une rare constance, leur entreprise de manipulation grossière et leur propagande mensongère en relation avec la tenue du prochain Sommet arabe, prévu en mars prochain à Alger, des sources officielles marocaines, via leur caisse de résonance officielle (l’agence MAP), ont mobilisé leurs relais (y compris quelques mercenaires algériens bien connus) au sujet d’une prétendue nouvelle carte incluant le territoire occupé du Sahara occidental, que le secrétariat de la Ligue arabe aurait adoptée tout récemment », a indiqué Belani dans une déclaration à l’APS, ce dimanche 26 décembre.

« Mensonge éhonté »

Pour lui, « il est facile de déconstruire » ce « mensonge éhonté ». Voilà de quoi il s’agit en fait : la Ligue arabe a publié une carte qui ne mentionne pas les frontières des Etats et cette carte n’est pas nouvelle puisqu’il a toujours figuré sur le site officiel de l’organisation panarabe. Mieux, elle « avait été adoptée en son temps par l’Union du Maghreb arabe », rappelle le diplomate algérien.

La Ligue arabe est encore très regardante sur cette question et Amar Belani en donne un exemple concret. Après la protestation de l’Algérie suite à la publication d’une carte englobant le Sahara occidental par l’Organisation des femmes arabes au Caire, « le secrétariat de la Ligue arabe a adressé une note enjoignant à tous les organes et organisations activant sous sa tutelle de reprendre la seule carte officielle reconnue par la Ligue des Etats arabes, et qui fait l’objet d’un consensus, c’est-à-dire celle qui ne mentionne pas les frontières des Etats membres ». Cet épisode est en principe très clair concernant la position de la Ligue des Etats arabes.

« Il s’agit d’une mystification qui consiste à décontextualiser les raisons véritables qui ont poussé le secrétariat de la Ligue arabe à élaborer cette note de recadrage pour en faire un faux événement qui n’existe que dans l’esprit retors de ceux qui excellent dans l’art de la manipulation et de l’intox », explique l’Envoyé spécial algérien. Encore une tentative ratée du Maroc de créer de toutes pièces une affaire qui n’en est pas une.

 

  • Les derniers articles

close