· Les larmes de la boxeuse Imane Khelif qui assure à l’Algérie sa première médaille aux JO de Paris
· Kaylia Nemour grande favorite ce dimanche pour une médaille d’or en gymnastique
· Le stand Maroc à la Station Afrique fermé, après un scandale lié au Sahara occidental
· Plusieurs pays invitent leurs citoyens à quitter Israël, le Liban et l’Iran
JO de Paris : les larmes de Imane Khelif qui assure sa première médaille à l’Algérie
Elle a assuré. Malgré une campagne mondiale sans précédent qui la cible depuis le début des Jeux olympiques en France, Imane Khalif n’a pas tremblé hier, lors de son combat contre la Hongroise Luca Hamori.
Elle a remporté son match et a assuré à l’Algérie sa première médaille aux JO de Paris. Elle a, en effet, décroché une qualification en demi-finale lors de laquelle elle affrontera la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng (mardi, 21 h 34, heure algérienne, GMT+1).
« Cette médaille arrive après des années de travail (…) Cette médaille est pour le pays, pour tous les pays arabes. Vive l’Algérie ! », a déclaré la boxeuse, en larmes, à l’issue du combat.
Imane Khelif a bénéficié d’un immense soutien en Algérie et parmi les Algériens de l’étranger. « Tu as honoré l’Algérie, la femme algérienne et la boxe algérienne », a salué le président Abdelmadjid Tebboune dans un message sur X, en la félicitant pour sa qualification.
JO : Kaylia Nemour favorite pour la médaille d’or ce dimanche
Kaylia Nemour est l’autre grand espoir de l’Algérie pour une médaille d’or aux JO de Paris. Elle est, en effet, considérée comme la grande favorite pour le titre aux barres asymétriques, sa grande spécialité, qui se disputera ce dimanche à 14 h 40 (heure algérienne, GMT+1).
Kaylia Nemour sera face à sa principale concurrente, la Chinoise Qiu Qiyuan, et les six autres finalistes. L’Algérienne avait dominé les qualifications avec une note de 15.600.
JO : le stand du Maroc à la Station Afrique fermé
Le Maroc ne rate aucune occasion pour tenter de s’approprier le Sahara occidental, y compris lors de manifestations apolitiques comme les JO de Paris. Lors d’une soirée au stand Maroc de la « Station Afrique », des déclarations sur la prétendue marocanité du Sahara occidental ont été prononcées par des chanteurs marocains en présence de l’ambassadrice du royaume en France.
En réponse à cette provocation, le maire de l’île-Saint-Denis, où est implantée la Station Afrique, a décidé de suspendre les activités du stand du Maroc. Ce dimanche matin, des médias marocains ont accusé le maire écologiste d’être sous « influence algérienne » !
Plusieurs pays appellent leurs ressortissants à quitter le Liban
Plusieurs pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, ont appelé leurs ressortissants à quitter le Liban. D’autres pays ont également appelé leurs citoyens à éviter de voyager en Israël et en Iran. Pour leur part, de nombreuses compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers Israël et le Liban.
Ces annonces interviennent dans un contexte de vives tensions entre Israël et le Hezbollah libanais d’un côté et Israël et l’Iran de l’autre, après des assassinats opérés par l’armée israélienne dans ces deux pays.
L’Iran et le Hezbollah ont promis de riposter à ces opérations israéliennes. Pour leur part, les États-Unis ont renforcé leur présence militaire dans la région pour protéger Israël.
SUR LE MÊME SUJET :