Économie

L’Algérie durcit les conditions de vente des véhicules neufs

L’Algérie durcit davantage les conditions de revente du Fiat Doblo Panorama pour lutter contre la spéculation sur cette voiture assemblée dans l’usine de la marque du groupe Stellantis à Tafraoui près d’Oran.

Le ministère de la Justice a adressé le 9 avril une note au président de la Chambre nationale des notaires lui demandant d’instruire les notaires pour ne plus conclure des actes de vente avec procuration des véhicules neufs acquis auprès des concessionnaires automobiles et les fabricants agrées ainsi que chez les distributeurs officiels et privés.

Dans son courrier partagé par les réseaux sociaux, le ministère de la Justice a cité particulièrement le Fiat Doblo Panorama, l’un des trois modèles assemblés par le constructeur italien en Algérie. La marque du groupe Stellantis est d’ailleurs la seule qui a entamé en décembre 2023 l’assemblage des voitures en Algérie.

La décision d’interdire la vente du Fiat Doblo Panorama (vitré) avec procuration vise à lutter contre la revente de ces voitures sur le marché automobile qui connaît de fortes tensions en raison de la faiblesse de l’or.

Fiat Doblo Panorama : la revente avec procuration interdite en Algérie

Cette mesure a été prise après que des revendeurs aient pu acheter plus d’un Fiat Doblo Panorama pour les proposer au double de leur prix sur le marché.

De son côté, Fiat Algérie a pris une nouvelle mesure pour la vente de son modèle qui connaît un succès fou en Algérie où seul un constructeur automobile est autorisé jusqu’à présent à assembler des voitures. Déjà, la marque italienne a limité la vente de ses modèles à une voiture par personne et cette dernière ne peut pas en acheter une autre pendant une période de trois ans.

Les clients qui veulent l’acquérir doivent signer un engagement pour ne le revendre ne se livrer à aucune forme de spéculation ou de courtage, que ce soit directement ou indirectement.

Fiat Algérie : 60.000 voitures et un 4e modèles en 2025

Le 9 avril, une réunion a regroupé au siège du ministère de l’Industrie, les représentants de quatre départements ministériels (Industrie, Intérieur, Justice et Commerce intérieur et régulation marché national) et de la gendarmerie, afin d’arrêter un plan de lutte contre la spéculation sur les véhicules neufs assemblés en Algérie.

Le lendemain, le ministre de la Justice Lotfi Boudjemaa a révélé que des instructions fermes avaient été données afin de lutter contre le phénomène de la spéculation sur le marché automobile.

En 2024, Fiar a fabriqué 18.000 voitures en Algérie. Pour 2025, elle compte assembler 60.000 unités. Trois modèles de la marque italienne du groupe Stellantis sont assemblés en Algérie : Fiat 500, Fiat Doblo Van (tollé)  et Fiat Doblo Panorama (vitré). Un quatrième modèle sera lancé avant fin 2025.

Les plus lus