Interdite en 2005 par Bouteflika, l’importation des véhicules d’occasion pourrait être bien autorisée. Réuni hier sous la présidence de Bedoui, le conseil du gouvernement a chargé les ministres des Finances et du Commerce afin d’« élaborer une conception sur les mécanismes juridiques permettant au citoyen d’importer les véhicules d’occasion », selon un communiqué officiel.
Aucun délai n’a été fixé pour le retour à l’importation des véhicules usagés. En parallèle, le gouvernement dit avoir pris des décisions « importantes » visant la réduction de la facture annuelle d’importation des kits CKD/SKD destinés au montage des voitures touristiques, et des kits destinés à la fabrication des produits électroménagers, électroniques et téléphones mobiles, indique un communique du Premier ministère.
Cette réunion lors de laquelle le ministre des Finances a présenté un exposé sur « les mesures à prendre pour réduire le déficit de la balance des paiements et la préservation des réserves de change », intervenant dans le cadre des travaux d’un comité composé de représentants des ministères des Finances, du Commerce et de l’Industrie, précise le communiqué, repris par l’agence officielle.
Le ministre des Finances a été chargé de formuler des propositions concrètes et pratiques, applicables lors du prochain conseil du gouvernement, relatives aux mesures susceptibles de réduire la facture d’importation des produits électroménagers et électroniques (dits produits blancs) ainsi que des téléphones portables, selon la même source.