search-form-close
L’Algérie est en situation de sécheresse : l’Algérien ne dispose que de 290 m3 d’eau par an

L’Algérie est en situation de sécheresse : l’Algérien ne dispose que de 290 m3 d’eau par an

L’Algérie vit actuellement une période de sécheresse. « Il faut différencier entre le stress hydrique et la sécheresse. La sécheresse est un manque d’eau pluviométrique ou de réserve, de surface ou souterraine, alors qu’un stress hydrique s’applique à quelque chose de vivant. Si on a une culture, par exemple la fin du cycle de la vigne, elle peut être en stress mais une culture qui n’existe pas ne peut pas être en stress. Par contre, la sécheresse, elle existe. Il y a un manque d’eau actuellement pour le début de la campagne agricole », a expliqué le Professeur Mouhouche de l’École supérieure d’agronomie d’Alger, ce mercredi sur les ondes de la Chaîne III.

L’Algérie est un pays naturellement désertique et non pas aride ou semi-aride, selon l’intervenant qui a rappelé que le pays avait une très faible pluviométrie. « La moyenne annuelle de l’Algérie du point de vue de pluviométrie est de 89 mm et par principe un pays qui a moins de 100 mm en moyenne de pluie par an est considéré comme désertique ».

« C’est la FAO qui le dit : L’Algérie est classée parmi les pays les plus pauvres en eau parce que nous n’avons que 11,5 milliards de mètres cubes d’eau renouvelables par an. Ce qui nous donne 290 ou 292 m3 par personne et par an d’eau renouvelable, alors que la moyenne mondiale est de 6000 m3. Ce qui veut dire que l’Algérien n’a que 3,5% de la moyenne mondiale », a détaillé le Professeur Mouhouche. La situation est aggravée par les pratiques quotidiennes comme le gaspillage de l’eau par les ménages, sa mauvaise utilisation mais aussi le prix auquel elle est cédée au consommateur.

Selon le Professeur Mouhouche, « notre problème de manque d’eau n’a pas commencé avec les changements climatiques. Il a toujours existé et il existera toujours ».

  • Les derniers articles

close