search-form-close
L’Algérie est le « seul pays africain doté d’un partenariat stratégique » avec la Corée du sud

L’Algérie est le « seul pays africain doté d’un partenariat stratégique » avec la Corée du sud

L’ambassadeur de la République de Corée à Alger, You Ki-Jun, a estimé mercredi à Alger, que le premier Sommet Afrique-Corée (4 et 5 juin à Séoul) devrait renforcer davantage la coopération bilatérale avec l’Algérie.

M. You Ki-Jun s’exprimait à l’APS, à l’occasion de la tenue du premier Sommet Afrique-Corée, auquel le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a participé, dans le cadre de la visite de travail que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’a chargé d’effectuer.

À cet effet, l’ambassadeur a souligné que ce sommet, tenu sous le thème « l’avenir que nous construisons ensemble : croissance partagée, durabilité et solidarité », devrait renforcer davantage la coopération bilatérale avec l’Algérie « seul pays africain doté d’un partenariat stratégique (avec la Corée, ndlr) ».

Affirmant que la Corée approfondit sa coopération dans divers domaines avec l’Algérie, le diplomate a noté qu’une réunion bilatérale des ministres des Affaires étrangères de l’Algérie et de son pays s’est tenue aujourd’hui au cours de laquelle « les deux parties ont échangé des points de vue sur les questions de coopération concrète et les intérêts mutuels, y compris la coopération sur les scènes internationales, telles que le Conseil de sécurité de l’ONU ».

Dans ce sens, il a expliqué qu’en termes de sécurité, l’Algérie et la Corée, sont membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2024-2025, et entendent « jouer un rôle constructif en contribuant à la paix et à la sécurité internationales ».

« Reconnaissant l’importance de l’Algérie dans la contribution à la paix et à la stabilité en Afrique, nous visons à renforcer la coopération en matière de sécurité avec l’Algérie, y compris la coopération au sein du Conseil de sécurité », a-t-il insisté.

S’agissant de la coopération économique, le diplomate a précisé que le bureau de l’Agence coréenne de promotion des investissements et du commerce (KOTRA) à Alger facilitera la coopération entre les entreprises algériennes et coréennes, soutiendra la production locale, ainsi que l’entrée des entreprises coréennes en Algérie, tout en rappelant que le volume des échanges bilatéraux s’est « considérablement » rétabli après la pandémie, avec des montants d’échanges commerciaux de 3,6 milliards de dollars en 2022 et de 3,4 milliards de dollars en 2023.

Dans ce sillage, M. You Ki-Jun a cité « Tata Daewoo pour les véhicules utilitaires qui est revenu sur le marché algérien en mars de cette année, tandis que d’autres sociétés continuent d’envisager des investissements », ainsi que « Samsung Electronics qui a mis en place un système de production local en collaboration avec la société algérienne Sinova ».

Rappelant que 13 entreprises algériennes ont été invitées au Sommet Afrique-Corée, il a affirmé que son pays mène divers projets bilatéraux de coopération au développement à travers le bureau de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) en Algérie, notamment des projets dans la numérisation de l’administration douanière (guichet unique), la pêche (crevetticulture) et la coopération environnementale (surveillance de la qualité de l’air).

M. You Ki-Jun a, par ailleurs, mis l’accent sur la poursuite des échanges de haut niveau entre les deux pays, rappelant dans ce sens, la visite en Algérie, en janvier dernier, du président de l’Assemblée nationale de Corée, ainsi que ses rencontres avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le président du Conseil de la nation et le président de l’Assemblée populaire nationale (APN).

Citant également la participation de M. Attaf au Sommet Corée-Afrique, en tant que chef de la délégation algérienne, le diplomate a, à ce titre, affirmé que « les efforts se poursuivront pour développer les échanges de haut niveau ».

L’ambassadeur a aussi évoqué la relance de la commission ministérielle mixte entre les deux pays pour « accélérer la coopération économique et soutenir les activités des entreprises et institutions coréennes telles que KOICA et KOTRA en Algérie ».

14 milliards de dollars pour stimuler le commerce et les investissements avec l’Afrique

S’agissant du Sommet Afrique-Corée, M. You Ki-Jun, a expliqué que l’évènement marque le premier sommet multilatéral organisé par la Corée avec la participation des dirigeants et des représentants de 48 pays, dont 33 chefs d’État et chefs de gouvernement, ainsi que quatre organisations internationales y compris le président de la Commission de l’Union africaine (UA).

Le Sommet, explique-t-il, a adopté la « Déclaration conjointe Corée-Afrique 2024 », qui devrait aiguiller la coopération Corée-Afrique, précisant que des organismes de coopération sectorielle de haut niveau seront créés pour assurer le bon déroulement des projets de coopération.

Il a également révélé qu’une réunion des ministres des Affaires étrangères Corée-Afrique aura lieu en 2026 pour examiner les résultats de ce Sommet et discuter des plans pour le prochain sommet.

Affirmant que son pays a connu et surmonté des défis politiques, économiques et sociaux similaires à ceux auxquels sont confrontés les pays africains, M. You Ki-Jun a assuré que son pays, par le biais de la Déclaration conjointe Corée-Afrique 2024, vise une « croissance partagée », à travers le renforcement des fondements institutionnels des échanges et de la coopération.

En sus des accords de partenariat économique et des cadres de promotion du commerce et des investissements avec l’Afrique que son pays compte conclure, le diplomate a affirmé que la Corée consacrera 14 milliards de dollars de financement à l’exportation pour stimuler le commerce et les investissements avec l’Afrique et prévoit d’augmenter son aide publique au développement (APD) à l’Afrique à environ 10 milliards de dollars d’ici 2030.

La Corée contribuera également de manière active aux efforts d’intégration économique de l’Afrique à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), affirme l’ambassadeur.

Il a, en outre, assuré que les défis mondiaux tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire, la santé et les problèmes de chaîne d’approvisionnement mondiale peuvent être relevés avec la synergie entre la jeunesse, le dynamisme et les ressources de l’Afrique avec la technologie avancée et l’expérience de la Corée.

  • Les derniers articles

close