Après la sidérurgie, le lait, le Qatar investit dans les soins en Algérie. Le petit et riche émirat gazier du Golfe arrive dans le secteur algérien de la santé, avec un hôpital de 300 lits.
Les travaux de cet établissement hospitalier ont été lancés officiellement, ce jeudi 29 août, à Sidi Abdellah, dans l’Ouest d’Alger, soit près de deux ans après l’annonce de ce projet en novembre 2022.
L’hôpital s’étend sur une superficie de 100.000 m². Composé d’un bâtiment de six étages, cet établissement va fournir des « soins de qualité » dans plusieurs domaines, dont la chirurgie, la pédiatrie, la gynécologie…
Selon les explications fournies lors de la signature de la convention pour sa réalisation entre le directeur de la santé d’Alger et le président du holding qatari Istithmar, cet hôpital comprend « 30 unités de soins intensifs, 15 blocs opératoires et 40 cliniques externes, en sus de 20 zones dédiées aux urgences, réunissant des compétences médicales de haut niveau et les technologies de pointe en matière de diagnostic et de traitement en un seul endroit », avait rapporté l’agence officielle APS.
Le Qatar renforce ses positions en Algérie
« C’est un hôpital ultramoderne qui va offrir des soins de qualité au bénéfice du citoyen algérien », a déclaré le ministre des Finances, Laaziz Faïd, lors de la cérémonie de lancement des travaux de cet hôpital.
L’établissement, le premier du genre en Algérie, devrait être livré en 2026, pour un coût de 290 millions de dollars, dont 40 % seront pris en charge par le Fonds national de l’investissement (FNI).
Le reste du montant sera pris en charge par le Qatar via son fonds d’investissement Istithmar.
Le Qatar est déjà présent en Algérie dans le secteur industriel via le complexe sidérurgique de Bellara à Jijel, et l’agriculture via la société Baladna. Cette dernière va lancer une ferme géante de 270.000 vaches pour produire du lait en poudre et de l’aliment de bétail à Adrar dans le Sud algérien.
SUR LE MÊME SUJET :