Société

L’Algérie établit une liste des médicaments disponibles en pharmacie

L’Observatoire national de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques, vient de dévoiler  sa liste des médicaments disponibles en officine.

Cette liste comprend près de 2200 spécialités réparties à travers 23 classes thérapeutiques. On trouve des médicaments aussi « bien importés que fabriqués localement, dispensés par les pharmaciens d’officine et remboursés par les organismes de la sécurité sociale », a indiqué le ministère de l’Industrie pharmaceutique, publié mercredi 15 décembre.

| Lire aussi : ENTRETIEN. Le ministre de l’Industrie pharmaceutique nous dit tout

Établie sur la base d’une « approche consensuelle et inclusive » avec l’ensemble des opérateurs pharmaceutiques et des partenaires sociaux, cette liste, se veut être « un référent national en matière de disponibilité» avec un double objectif, selon la même source.

En premier lieu : dresser la liste des médicaments remboursables disponibles en vue d’informer les médecins prescripteurs qui parfois prescrivent des médicaments inexistants en Algérie.

Et aussi à veiller à « la disponibilité continue de ces médicaments en anticipant toute rupture de stock » afin de lutter contre les pénuries fréquentes de médicaments, et en  « proposant des mesures adéquates en cas de tension d’approvisionnement ».

Double objectifs

La liste de l’Observatoire, ajoute le communiqué du département de Lotfi Benbahmed, contient pour chaque DCI forme et dosage de médicament les différents noms de spécialités : princeps, génériques ou biosimilaires existants.

« Evolutive et perfectible, cette la liste sera actualisée périodiquement par l’introduction ou le retrait de médicament en fonction de l’évolution du marché pharmaceutique national », signale-t-on de même source.

Concernant la disponibilité des médicaments d’oncologie, le président de l’Observatoire, le Dr Redha Belkacemi, a rappelé les mesures prises par le ministère de l’Industrie pharmaceutique ainsi que les dispositions prises par le groupe public Saïdal « pour assurer en urgence l’approvisionnement de certain médicament d’oncologie en rupture en ce moment».

La liste est téléchargeable sur le lien :  https://www.miph-dz.org/fr/wp-content/uploads/2021/12/Liste-des-medicaments-disponibles-en-officine.zip

La réunion périodique ordinaire l’Observatoire national de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques a été tenue dimanche 12 décembre.

Des cadres du ministère de l’Industrie pharmaceutique, le président du comités des experts cliniciens, de représentants de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP) ainsi que  les organismes, les associations et les syndicats des producteurs, des distributeurs, des pharmaciens et des médecins et d’autres partenaires étaient présents à cette réunion.

Les plus lus