L’Algérie a opéré ce vendredi une nouvelle opération de rapatriement de ses ressortissants au Liban dans un contexte de poursuite des bombardements israéliens contre ce pays, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le processus d’évacuation des Algériens résidents au Liban a été lancé avec leur évacuation par avion de l’aéroport de Beyrouth à celui du Caire via deux vols spécialement dédiés à cette opération.
Dans une seconde étape, Air Algérie va prendre le relais pour transporter les ressortissants algériens au Liban évacués en Egypte vers l’Algérie.
Au total, « 306 ressortissants algériens sont attendus en Algérie tôt dans la matinée de ce vendredi 11 octobre », selon la même source.
L’Algérie prête à opérer d’autres opérations de rapatriement de ses ressortissants du Liban
Le ministère rappelle qu’une première opération d’évacuation a eu lieu en août dernier et a permis le rapatriement en Algérie de 125 ressortissants algériens au Liban.
Le ministère des Affaires étrangères affirme que « tous les moyens nécessaires » ont été mobilisés pour la réussite de cette opération de rapatriement afin de permettre aux membres de la communauté algérienne au Liban de « rentrer au pays dans les meilleures conditions ».
Le ministère se dit disponible à organiser, « si nécessaire », d’autres évacuations de ressortissants algériens au Liban.
Il assure que l’État algérien « ne ménage aucun effort pour accompagner ses ressortissants à l’étranger dans leurs joies et leurs peines ».
Depuis le 23 septembre, le Liban fait face aux bombardements intensifs et meurtriers de l’armée israélienne, qui après avoir commencé à pilonner le sud du pays et la banlieue de Beyrouth, s’attaque désormais au cœur de la capitale libanaise.
Même les Casques bleus de l’ONU qui sont déployés dans le sud du Liban n’ont pas échappé aux attaques israéliennes.
Jeudi soir, deux raids meurtriers ont été menés par l’armée israélienne contre le centre-ville de Beyrouth, alors que d’habitude elle vise la banlieue de la capitale libanaise qu’elle considère comme le bastion du Hezbollah. Selon le ministère libanais de la santé, 22 personnes ont été tuées et 117 autres blessées dans ces attaques.
Jeudi, l’armée israélienne a commis un autre carnage à Gaza en bombardant l’école Rafidah à Deir el-Balah (centre) où se sont réfugiées des familles déplacées. Cette attaque a fait 28 morts et 54 blessés.