L’Algérie boycotte une autre compétition sportive à cause de la présence des athlètes israéliens. Les athlètes algériens ne prendront pas part aux championnats méditerranéens d’athlétisme des moins de 23 ans prévus à Ismaïlia (Égypte) les 18 et 19 mai.
L’Algérie a décidé de boycotter cette compétition à cause de l’engagement d’athlètes israéliens, rapporte le quotidien El Watan.
La compétition est organisée par l’Union méditerranéenne d’athlétisme et non par le Comité international des jeux méditerranéens (CIJM) dans lequel Israël n’est pas membre. L’Union méditerranéenne est dirigée par le Français Bernard Amsalem et le Tunisien Fethi Hachicha.
L’Algérie a toujours participé et même organisé les JM à deux reprises (1975 et 2022) sans que le problème de la présence d’Israël ne soit posé puisque ce pays, de même que la Palestine, ne sont pas admis comme membres. L’admission d’un nouveau pays nécessite l’accord des trois quarts des pays déjà membres.
Après l’attribution de l’édition de 2022 à l’Algérie, en 2015, celle-ci avait catégoriquement exclu la participation d’Israël aux jeux d’Oran.
Au total, 26 pays dont 19 situés sur la côte de la Méditerranée prennent part à ces jeux créés en 1951 et organisés régulièrement depuis.
L’Algérie boycotte une compétition d’athlétisme à cause d’Israël
Selon la même source, les autres pays arabes et musulmans, y compris la Palestine, n’ont pas encore fait savoir leur position par rapport à ce tournoi organisé en Egypte par l’Union méditerranéenne d’athlétisme.
Ce boycott survient alors que l’Algérie vient de faire de même pour deux compétitions à cause de la tentative de leur politisation par le Maroc. Il s’agit de la demi-finale de la Coupe de la confédération africaine de football entre l’USM Alger et les Marocains de la RS Berkane qui devait se jouer en aller et retour les 21 et 28 avril dernier.
Entre les deux manches, la Fédération algérienne de handball (FAHB) a retiré l’équipe nationale U17 d’une compétition arabe organisée à Casablanca. L’Algérie avait contesté le port par les équipes marocaines de maillots floqués de la carte du Maroc incluant les territoires du Sahara occidental occupé.
Les équipes féminines de football des deux pays se sont affrontées ce week-end et les Marocaines ont joué sans le maillot controversé, ce qui montre clairement que le Maroc se permet tout dans les compétitions africaines, avec le soutien de la CAF. Mais dès qu’il s’agit des compétitions organisées sous l’égide de la Fifa, il ne s’aventure pas à violer la réglementation.
Aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, le judoka Algérien Fethi Nourine s’était retiré de la compétition pour ne pas affronter un adversaire israélien. L’athlète algérien et son entraîneur ont été sévèrement sanctionnés par la Fédération internationale de judo (FIJ) qui les a suspendus pour dix ans.