Société

L’Algérie fixe la liste des stupéfiants, psychotropes et précurseurs

L’Algérie a fixé la liste des substances classées comme stupéfiants, psychotropes ou précurseurs. Cette liste de 332 produits est contenue dans un arrêté du ministère de la Santé qui a été publié au  Journal officiel.

Tableau I : La liste des stupéfiants (classement selon la convention internationale de 1961). Elle comprend 154 produits.

La Convention de 1961 sur les stupéfiants classe ces substances en 4 tableaux :

– Le premier  concerne les substances “présentant un important risque d’abus comparable à la morphine, la cocaïne ou le cannabis“. On retrouve notamment dans cette liste l’acétorphine, l’alfentanil, l’héroïne et l’opium.

– Le deuxième regroupe les substances présentant un risque d’abus moindre du fait de leur usage médical, telles que la codéine et l’éthylmorphine.

– Le troisième rassemble les préparations des substances classées dans les tableaux I et II qui sont sans risque d’abus, ni d’effets nocifs et dont le principe actif est difficilement extractible vu la faiblesse de leur concentration.

– Le quatrième concerne les stupéfiants ayant un potentiel d’abus fort et des effets nocifs importants.

Tableau II : La liste des psychotropes (classement selon la Convention internationale de 1971). Elle comprend 149 produits.

Les psychotropes sont classés selon la la Convention internationale de 1971 en quatre tableaux :

– Le tableau I : ce sont les substances dont le potentiel d’abus présente un risque grave pour la santé publique (Psilocybine, Rolicyclidine, etc.)

– Le tableau II concerne les substances dont le potentiel d’abus présente un risque sérieux pour la santé (Dexamfétamine, Dronabinol, Ethylone, Ethylphénidate, etc.)

– Le tableau III regroupe les substances ayant un potentiel d’abus présentant un risque sérieux pour la santé publique mais possédant une valeur thérapeutique moyenne à grande (Buprénorphine, Butalbital, Pentobarbital, etc.)

– Le tableau IV comprend les substances avec un potentiel d’abus présentant un risque faible pour la santé publique (Témazépam,  Tétrazépam, Triazolam, etc.)

Tableau III: la liste de plantes classées comme stupéfiants

Ce tableau concerne les substances du tableau I des stupéfiants ayant un potentiel d’abus fort et des effets nocifs importants. Trois plantes sont classées comme stupéfiants. Il s’agit du cannabis, du cocaïer (feuilles de coca) et du pavot à opium.

Tableau IV : La liste des substances classées comme précurseurs (selon la convention de 1988). Elle comprend 29 produits.

Ces substances sont classées en deux catégories :

– Tableau I : regroupe les précurseurs entrant directement dans le processus de fabrication des drogues (ephédrine, ergométrine, acide phenylacétique, etc. )

– Tableau II : ce sont les précurseurs entrant comme intermédiaires dans le processus de fabrication de drogues (acide chlorhydrique, acide sulfurique, éther éthylique).

Les plus lus