Staffan De Mistura est en visite en Algérie. Après avoir rencontré les dirigeants sahraouis dont le président de la RASD Brahim Ghali dimanche, l’envoyé spécial du SG de l’ONU pour le Sahara occidental a été reçu ce lundi à Alger par le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra.
La rencontre a eu lieu en présence d’Amar Belani, envoyé spécial chargé du dossier du Sahara occidental et des pays au Maghreb au ministère des Affaires étrangères.
| Lire aussi : Sahara occidental : les « dessous » du discours de Mohamed VIAu cours des entretiens, les « derniers développements politiques liés à la question sahraouie et les perspectives de renforcement des efforts internationaux pour reprendre les négociations directes entre les deux parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario » ont été évoqués.
Le ministère des Affaires étrangères précise qu’une reprise des négociations « directes » entre le Maroc et le Front Polisario aura pour « but de parvenir à une solution politique juste et durable, acceptable pour les deux parties et garantissant au peuple sahraoui l’exercice de son droit inaliénable et imprescriptible à l’autonomie -détermination, conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies et à sa doctrine en matière de décolonisation ».
| Lire aussi : Sahara occidental : le Maroc rappelle son ambassadeur en Tunisie
Devant De Mistura, l’Algérie réitère ainsi sa position en faveur d’un référendum pour l’autodétermination du peuple sahraoui, en ajoutant que ce droit est « imprescriptible » alors que le Maroc multiplie les manœuvres pour acter sa colonisation du Sahara occidental.
Après s’être rendu au Maroc en juillet dernier, Staffan De Mistura achève ainsi sa deuxième visite de la région, depuis sa nomination au poste d’envoyé spécial du SG de l’ONU pour le Sahara occidental. Sa première visite a eu lieu en janvier dernier.