L’Algérie continue de tisser sa toile en Afrique. Après le lancement de nouvelles dessertes Air Algérie et de lignes maritimes à destination de pays africains, l’Algérie lance Ifrikya FM, une radio dédiée à l’Afrique.
Mercredi 3 mai 2023, à 20h00 précises, Ifrikya FM, une nouvelle radio algérienne dédiée exclusivement à l’Afrique, est officiellement lancée, naturellement sur des notes et mélodies africaines.
Elle s’adressera à tout le continent et portera sa voix à partir de la capitale algérienne. « Ce sera la voix de l’Afrique par excellence », a indiqué Mohamed Saïm, le jeune journaliste auquel sont confiés le lancement et la direction de la station.
La cérémonie de lancement a eu lieu à l’hôtel Marriott d’Alger en présence notamment des ministres de la Communication et des Affaires religieuses et de nombreux journalistes et cadres du secteur.
Le média n’a aucun lien organique avec la radio algérienne. « Elle aura un statut particulier. Pour le moment on vient de démarrer, les choses vont se faire petit à petit », indique son directeur à TSA.
Ifrikya FM émettra principalement en français et en arabe, mais aussi dans plusieurs langues africaines. Mohamed Saïm aura autour de lui une équipe étoffée de journalistes, chroniqueurs et consultants, algériens et de diverses nationalités africaines.
Outre la rédaction centrale et un vaste réseau de correspondants, le nouveau média est aussi doté d’une rédaction à Tamanrasset, ville de l’extrême sud de l’Algérie qui constitue un point de jonction entre l’Afrique subsaharienne et l’Afrique du Nord. Cette rédaction régionale produira des programmes dans trois langues africaines, le targui (Algérie), le haoussa (Niger) et le bambara (Mali).
Ifrikya FM : « Une radio faite par les Africains, pour les Africains »
La radio ambitionne de couvrir tout le continent. Son réseau de collaborateurs est déjà étoffé, avec 11 correspondants dans 9 pays.
Au Mali, Ifrikya FM sera présente avec deux correspondants, un à Bamako et un autre à Kidal, dans le nord du pays qui connaît une forte instabilité politique et sécuritaire.
Ifrikya FM est présente au Soudan, Libye, Sahara occidental, Tchad, Niger, Burkina-Faso et Mauritanie et le réseau devrait être étendu dans une prochaine étape à l’Afrique du Sud et au Cameroun.
Ifrikya FM « partagera toutes les questions avec les Africains, notamment dans les domaines politique, sportif et culturel », a indiqué le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, en marge de la cérémonie.
La thématique sera en effet très variée. « Il y aura des programmes très riches, très variés, en fonction des besoins de ce grand continent qu’est l’Afrique. Il y aura des économies politiques, géopolitiques, de l’économie, de la géo-économie, des émissions religieuses… », fait savoir Mohamed Saïm. Il y aura surtout « beaucoup de musique africaine sur nos ondes », ajoute-t-il.
« C’est une chaîne africaine qui est faite par les Africains et qui va parler aux Africains. Pour résumer, Ifrikya FM, c’est la voix africaine », conclut-il.