La Télédiffusion d’Algérie (TDA) va lancer ce mardi 13 février la première station pilote TDA à Tamentfoust, dédiée à la radio numérique terrestre en mode T-DAB+, a annoncé l’entreprise ce lundi dans un communiqué.
« Le lancement officiel de cette station pilote de 600Watts coïncidera avec la Journée mondiale de la radio et contribuera à la maîtrise par TDA de cette technologie de dernière génération », a indiqué la TDA. Le lancement de la station permettra notamment d’assurer la migration de la diffusion de la radio analogique FM à la radio numérique terrestre (RNT). La station de Tamentfoust utilisera la norme T-DAB+ (Terrestrial Digital Audio Broadcasting) « qui est la dernière version numérique de la FM », précise la TDA.
Un bouquet de quatre chaînes radio (Les chaînes I, II et III ainsi que Jil FM) sera ainsi diffusé à titre expérimental dans le centre et l’est de la capitale d’Alger, couvrant 68% de la population de la wilaya. Les communes de Bordj El Bahri, Dar El Beida, El Mohammedia, Hussein Dey, Sidi M’Hamed, Alger Centre, Bab El Oued, Rouiba et Reghaia bénéficieront donc de la couverture radio numérique terrestre. L’émetteur couvrira également une partie de la ville de Boumerdes.
La diffusion de la radio numérique permettra notamment aux auditeurs de bénéficier d’une meilleure qualité de réception et d’écoute, sans le bruit de fond (souffle) et les coupures du signal, mais aussi la classification des chaînes par ordre alphabétique en vue de faciliter leur recherche.
La radio numérique permet également l’affichage du titre écouté, du guide des programmes, d’informations sur l’émission en cours et d’informations routières sur les radios embarquées. Un poste de radio adapté doit toutefois être utilisé pour bénéficier de la radio numérique.
L’Algérie est le troisième pays d’Afrique à procéder à des tests en matière de radiodiffusion numérique terrestre, après l’Afrique du Sud et la Tunisie.