Économie

L’Algérie lève le gel sur le commerce extérieur avec l’Espagne

Les relations entre l’Algérie et l’Espagne traversent une période de fortes turbulences depuis la décision du gouvernement espagnol de changer radicalement de position sur le conflit au Sahara occidental.

Le 18 mars, le cabinet royal marocain a annoncé que l’Espagne a décidé de soutenir le plan d’autonomie marocain pour les territoires sahraouis occupés. Madrid a ainsi opéré un changement radical et met fin à sa neutralité historique dans ce conflit qui empoisonne les relations entre l’Algérie et le Maroc.

En représailles, l’Algérie a rappelé son ambassadeur à Madrid et le 8 juin, la présidence algérienne a annoncé la suspension du Traité d’amitié avec l’Espagne qui a été signé en 2002.

Le même jour, l’Association des banques et établissements financiers (Abef) a demandé à ses adhérents de suspendre les domiciliations bancaires des importations et les exportations de produits et de services de et vers l’Espagne. Seules les livraisons de gaz algérien à l’Espagne sont épargnées.

La mesure a fait mal à l’économie espagnole dont l’Algérie représentait un marché annuel de trois milliards de dollars. Le gouvernement espagnol a dénoncé la mesure de suspension du commerce extérieur avec l’Algérie. Il a sollicité et obtenu le soutien de l’Union européenne qui a pris le parti de l’Espagne dans ce bras de fer, ce que l’Algérie a dénoncé.

Retour à la normale

La suspension brutale du commerce extérieur avec l’Espagne a aussi impacté les entreprises algériennes qui ont des liens commerciaux avec leurs homologues espagnoles. L’application de la mesure a d’ailleurs posé de nombreux problèmes et les Douanes algériennes ont demandé au gouvernement de préciser les modalités d’application notamment pour les produits non espagnols mais transitant par l’Espagne et les produits espagnols importés d’autres pays.

Près de deux mois après l’entrée en vigueur de la décision de suspension du commerce extérieur avec l’Espagne, les autorités algériennes ont fait le bilan, et ont décidé de lever le gel. La décision a été prise ce jeudi 28 juillet. L’Abef a en effet adressé ce jeudi une note aux banques et établissements financiers algériens pour leur annoncer un retour à la normale avec l’Espagne.

« A l’issue de l’évaluation du dispositif », relatif au gel du commerce extérieur avec l’Espagne, et « en concertation avec les acteurs concernés du commerce extérieur, les mesures conservatoires cités en objet ne sont plus de mise », a écrit l’Abef dans sa note consultée par TSA.

La nouvelle note de l’Abef a pour objet les mesures de gel des opérations de domiciliations bancaires des opérations de commerce extérieur de produits et de services de et vers l’Espagne.

Les plus lus