Économie

L’Algérie lève l’interdiction sur l’exportation de trois produits alimentaires

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune s’est de nouveau exprimé ce jeudi 25 juillet sur l’économie algérienne, particulièrement sur les exportations hors hydrocarbures, en annonçant la levée de l’interdiction d’exporter le sucre, l’huile et les  pâtes alimentaires.

Le chef de l’État a prononcé une allocution à la cérémonie de la deuxième édition du prix du meilleur exportateur algérien, au cours de laquelle les opérateurs algériens qui se sont distingués dans l’exportation en 2023 ont été récompensés. Le Président a annoncé une série de mesures en faveur des exportateurs.

Sept milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures

Dans son discours, M. Tebboune a réitéré son satisfecit de l’état de l’économie nationale qui a enregistré en 2023, a-t-il rappelé, un taux de croissance de 4,2%, un PIB de 260 milliards de dollars avec la perspective d’atteindre 400 milliards en 2027, des réserves de change de 70 milliards de dollars et des exportations hors hydrocarbures qui ont effleuré le seuil de 7 milliards de dollars.

“Les différents indicateurs enregistrés dans différents secteurs nous permettent d’affirmer avec confiance que le train des réformes se dirige dans la bonne direction, vers le développement de l’économie nationale et la diversification de ses ressources”, a indiqué le président de la République. 

D’ici à 2030, dans le cadre de la vision 2020-2030 du commerce extérieur, les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie devraient atteindre 29 milliards de dollars, grâce à la mobilisation de toutes les énergies de la nation, dont les opérateurs économiques, a-t-il ajouté. 

La stratégie est axée sur un certain nombre de secteurs promoteurs, notamment l’agriculture, les industries, lourdes, manufacturières et pharmaceutiques, les mines, le tourisme et les services. 

Les mesures de Tebboune en faveur des exportateurs algériens

Dans sa quête de développement de son économie, l’Algérie compte aussi sur son importante infrastructure, a rappelé le chef de l’Etat qui, à l’occasion, a annoncé plusieurs mesures en faveur des exportateurs afin de maintenir cette dynamique. 

Parmi ces mesures, la redéfinition de la carte du commerce extérieur de l’Algérie en fonction des impératifs de l’intérêt national et des défis géopolitiques dans le monde. 

Le président de la République a ainsi annoncé la “libéralisation des exportations de certains secteurs de production, dont les capacités ont dépassé les besoins nationaux, à l’instar de l’huile, du sucre et des pâtes ».

La décision de ne plus exporter ces produits avait été prise le 13 mars 2022 lors d’un conseil des ministres durant lequel le président Tebboune a ordonné « l’interdiction de l’exportation de tous les produits de consommation que l’Algérie importe, tels que le sucre, les pâtes, l’huile, la semoule, et tous les dérivés du blé ».

De nouvelles mesures en faveur des exportateurs

Il a aussi fait savoir que des bases logistiques dédiées à l’exportation seront mises en place au niveau de tous les pôles économiques. 

L’autre mesure annoncée par le Président dans le cadre de l’encouragement des exportations c’est l’extension du réseau bancaire algérien à l’étranger, notamment en Afrique, et l’ouverture de nouvelles lignes aériennes et maritimes afin de renforcer le rôle pivot de l’Algérie dans la région. 

Le chef de l’État a en outre annoncé l’ouverture au secteur privé de l’investissement dans la grande distribution et l’autorisation pour les exportateurs d’utiliser le système d’ “admission temporaire”, afin de relever le volume de leurs exportations à forte valeur ajoutée. 

Les plus lus