L’Algérie veut développer un tourisme « sélectif », avec une approche bien différente de ce qui se fait en Afrique du nord, en proposant un produit « authentique ».
Pour ce faire, les autorités algériennes ont consenti des efforts dans l’octroi des visas pour les touristes étrangers.
| Lire aussi : Touristes étrangers : l’Algérie instaure un nouveau visa
Désormais, il est possible de se faire délivrer un visa à l’arrivée en Algérie en passant par une agence de voyage. La durée du visa doit être la même que celle du séjour réservé auprès de l’agence.
L’Algérie est un pays qui fascine les touristes étrangers. Ceux qui ont visité et découvert les trésors touristiques algériens n’hésitent pas à les partager sur les réseaux sociaux, ce qui a augmenté l’attractivité de l’Algérie.
Les touristes sont émerveillés par ce qu’ils ont vu durant leur voyage en Algérie. Les paysages, l’hospitalité légendaire des Algériens, les sites touristiques, le Sahara et ses merveilles : le passage en Algérie marque les esprits.
| Lire aussi : Ghardaïa, la ville où flotte une atmosphère des siècles passés
C’est le cas du journaliste belge de la RTBF François Mazure qui a passé une semaine en Algérie. Entre Alger, Ghardaïa et Timimoun, le journaliste garde un très bon souvenir de sa venue.
L’Algérie ne veut pas de tourisme de masse
Il raconte son séjour avec des yeux brillants d’émotion lors de son passage à l’émission « Un Monde à part » sur la RTBF. François Mazure confie avoir réalisé « un rêve d’enfant » en visitant le Sahara algérien.
Ghardaïa et son marché, Timimoun la ville rouge et les Foggaras, Sebseb et le spectacle de Fantasia, pratique ancestrale de reconstitution d’assaut à dos de chevaux et de chameaux, le journaliste décrit un voyage en Algérie « absolument merveilleux ». La carte postale postée par François Mazure incite les autres touristes à venir découvrir l’Algérie.
Il faut savoir que François Mazure est venu en Algérie en tant qu’invité du ministère algérien du Tourisme à l’occasion du festival du tourisme saharien organisé en décembre 2022, a appris TSA d’une source officielle.
Dans le compte rendu de son séjour en Algérie, François Mazure a évoqué une « volonté du nouveau ministère du Tourisme pour développer le secteur » mais il met en avant une approche différente de celle adoptée par la Tunisie et le Maroc. « On aura jamais un tourisme de masse comme c’est le cas en Tunisie ou comme c’est développé au Maroc ou en Égypte », confie le journaliste.
Algérie : une nouvelle politique touristique
Les autorités algériennes veulent aller vers un produit différent de celui proposé en Afrique du nord. Contactée par TSA ce jeudi 19 janvier, une source officielle au sein du ministère du Tourisme parle d’un « tourisme authentique et sélectif »
L’idée est de « mettre en avant un produit particulier. Quelque chose qui ressemble à l’Algérie qui met en valeur son authenticité plutôt qu’un tourisme de masse », ajoute notre interlocuteur.
« Notre stratégie consiste à aller vers un tourisme durable qui respecte les valeurs, l’humain. Ce n’est pas un tourisme d’hôtels. C’est fait pour aller à la rencontre des citoyens, vivre de vraies aventures dans le partage. Un produit pour des voyageurs initiés, un tourisme particulier qui valorise nos richesses », explique notre source.
L’Algérie a un fort potentiel touristique. C’est un pays continent comme le rappelle si bien François Mazure. Justement, la richesse du patrimoine touristique algérien va être exploitée dans le cadre de la nouvelle politique de développement d’un tourisme « made in Algeria » qui ne ressemble pas à ce qui se fait ailleurs.
« Le produit qu’on veut vendre est que le touriste se retrouve dans le calme dans un site donné pour mieux l’apprécier au lieu d’envoyer des gens en masse ce qui serait contre-productif », poursuit notre interlocuteur.
Selon la même source, l’approche devrait également toucher d’autres créneaux comme le tourisme gastronomique, voire vestimentaire des domaines où l’Algérie a des atouts indéniables.