L’Algérie multiplie les gestes de solidarité avec les Palestiniens de Gaza qui subissent les bombardements intensifs de l’armée israélienne depuis samedi 7 octobre. La première mesure prise par le gouvernement est de reporter tous les événements à caractère festif.
L’annonce a été faite vendredi par la ministre de la Culture et des Arts Soraya Mouloudji qui a expliqué que cette suspension intervient suite à la « situation catastrophique » des Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie occupée.
L’Algérie a pris une deuxième mesure en solidarité avec le peuple palestinien en décidant d’abriter les matches officiels et non amicaux de la sélection palestinienne de football pour les éliminatoires du Mondial 2026 et de la Coupe d’Asie 2027. L’Algérie va prendre en charge les frais liés à l’organisation de ces matchs.
Ce mercredi, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a annulé une visite de travail dans la wilaya de Djelfa. Une décision prise « suite aux développements dangereux survenus dans les territoires palestiniens occupés en raison de la poursuite des bombardements sionistes sauvages et dévastateurs contre la bande de Ghaza, faisant des centaines de morts et de blessés parmi les enfants, les femmes et les civils sans défense, ciblant les édifices, les écoles, les mosquées et les hôpitaux par des tonnes de bombes », a indiqué la présidence de la République.
Guerre contre Gaza : les Algériens expriment leur solidarité avec les Palestiniens
La même source a ajouté que vu les « horribles massacres sans pareil », le président Abdelmadjid Tebboune a considéré que ces « circonstances » n’était pas favorables pour effectuer une visite d’inspection à la wilaya de Djelfa. Le chef de l’Etat a donc « décidé de la reporter à une date ultérieure », a indiqué la Présidence algérienne.
Autre geste de solidarité avec les Palestiniens, la décision rare de la Fédération algérienne de football (FAF) de reporter sine-die toutes les compétitions et les rencontres de football.
Une décision prise pour exprimer la solidarité de la FAF avec le peuple palestinien et « par respect aux mémoires des vénérables et glorieux martyrs victimes des agressions sionistes sauvages, commises dans la bande de Gaza contre les populations en Palestine occupée », selon le communiqué de l’instance fédérale.
A ces gestes de solidarité s’ajoute l’appel lancé par des partis politiques et des organisations de la société civile pour des marches populaires jeudi 19 octobre à travers toute l’Algérie pour exprimer le soutien au peuple palestinien.
En plus des gestes de solidarité, l’Algérie a fermement condamné les bombardements israéliens contre la bande de Gaza. Mardi, la présidence de la République a condamné la frappe « délibérée » contre un hôpital de l’enclave palestinienne qui a fait des centaines de morts et de blessés.
SUR LE MEME SUJET :