Société

L’Algérie négocie avec la Russie l’acquisition de bombardiers d’eau

Dans les opérations de lutte contre les incendies qui ont ravagé les forêts du nord de l’Algérie ces derniers jours, la Protection civile a terriblement manqué d’avions bombardiers d’eau qu’elle n’a pas jugé nécessaire pour des raisons techniques.

Mais la donne a changé et le président de la République a chargé le ministère de la Défense nationale (MDN) de lancer la procédure d’acquisition de ce type d’appareils.

| Lire aussi : Incendies : pourquoi l’Algérie ne dispose pas de canadairs

L’Algérie a vécu l’enfer pendant une semaine, du lundi 9 août au lundi 15 août. Des incendies d’une ampleur inédite ont touché une vingtaine de wilayas du pays. Parties de Tizi-Ouzou lundi 9 août, les flammes se sont étendues de Blida jusqu’à El Tarf à l’extrême est.

Au moins 90 personnes dont des militaires ont trouvé la mort dans ces incendies qui ont ravagé tout sur leur passage. En Kabylie, la région la plus touchée par les feux de forêts, des villages ont été attaqués par les flammes d’une rare violence.

Face aux incendies de cette ampleur et leur simultanéité, les services de la Protection civile se sont vite retrouvés dépassés, et n’ont pas pu empêcher les flammes d’atteindre les villages notamment en Kabylie.

Avec des moyens dérisoires par rapport au nombre d’incendies, l’Algérie a manqué terriblement d’avions bombardiers d’eau que la Protection civile n’a pas jugé nécessaire d’acquérir pour des raisons techniques.

Ses responsables considéraient qu’ils n’étaient pas adaptés à l’Algérie, mais l’engagement de canadairs français jeudi 12 août, a montré le contraire. Les avions bombardiers d’eau ont joué un rôle crucial dans la lutte contre les incendies et leur extinction.

L’erreur vient d’être corrigée par le ministère de la Défense nationale (MDN) qui a pris ce dossier en main. Chargé par le président de la République Abdelmadjid Tebboune d’acquérir des avions bombardiers d’eau, le MDN affirme dans un communiqué publié ce mardi 17 août avoir « aussitôt, lancé les consultations nécessaires auprès des constructeurs de renommée mondiale, capables de concrétiser dans les meilleurs délais cette demande ».

Des avions de type Beriev-200 d’une capacité de 13.000 litres

Le MDN explique que le « choix s’est porté sur un constructeur russe de renommé mondiale » et que des négociations ont été entamées pour « l’acquisition de quatre avions amphibies bombardiers d’eau multi-mission neufs, de fabrication russe type BERIEV-200 (BE-200), bimoteurs, ayant une capacité de 13.000 litres et pouvant intervenir contre les incendies de forêts dans des conditions météorologiques extrêmes et complexes. »

« Ces bombardiers d’eau (BE-200) réputés à l’échelle internationale, ont fait leur preuve lors de leur emploi contre les incendies de forêts qui ont touché plusieurs pays du monde et vont fortement soutenir les efforts de l’Etat dans la lutte contre les incendies avec l’efficacité et la rapidité requises, ajoute le MDN.

Les plus lus