L’Algérie a été placée à la 116ème position dans l’Indice mondial de prospérité (Global Prosperity Index), qui classe 149 pays selon leur prospérité et qui est établi par l’Institut Legatum, un think tank britannique.
L’indice de prospérité se base sur sept piliers d’analyse que sont la « qualité économique », l’environnement des affaires, la gouvernance, l’éducation, la santé, la santé & sécurité, la liberté individuelle, le capital social, et l’environnement naturel.
L’Algérie est mal classée dans chacune des catégories, faisant le mieux dans le pilier « sécurité » où elle se classe à la 57ème place, et le pire dans le pilier « liberté individuelle » où elle se positionne à une abyssale 145ème place, l’une des pires au monde. L’Algérie se classe également 135ème dans la catégorie environnement des affaires, 128ème dans celle de la gouvernance, 120ème dans celle du capital social, 115ème dans la catégorie de la « qualité économique » ou encore 80ème dans la catégorie santé.
La 116ème place de l’Algérie en 2018 représente une chute d’une place par rapport à la précédente édition et de 19 places par rapport à l’édition 2007 (97ème). « Le régime oppressif algérien a entraîné une chute de son score, la chute la plus importante se produisant dans la liberté individuelle. Il y a beaucoup moins de gens qui se disent satisfaits de leur liberté. Il y a aussi de plus en plus de restrictions gouvernementales sur la religion et une hostilité sociale accrue à l’égard de la religion », explique l’Institut Legatum dans son rapport.
La 116ème position mondiale de l’Algérie la place en compagnie de pays tels que le Burkina Faso (115ème), le Libéria (117ème), le Lesotho (114ème) ou encore le Zimbabwe (118ème). L’Algérie est en outre loin derrière ses voisins la Tunisie (102ème) et le Maroc (103ème). L’Algérie fait également moins bien dans l’indice de prospérité que des pays tels que le Malawi (110ème), le Bangladesh (109ème) ou encore la Namibie (70ème).
Dans le haut du classement, la Norvège, la Nouvelle Zélande et la Finlande sont respectivement les trois pays les plus prospères du monde. La France est classée 20ème, tandis que l’Allemagne est 14ème et les Etats-Unis, 17ème. Le Yémen, la République Centrafricaine et enfin l’Afghanistan sont quant à eux au fond du classement, faisant d’eux les pays les moins prospères du monde.