Société

L’Algérie, pays de la région Mena où le jeûne dure le plus longtemps

L’Algérie est le pays de la région Moyen-Orient Afrique du Nord (Mena) où le jeûne a la durée la plus longue. Avec un imsak à 3h44 et un iftar à 19h56, les musulmans en Algérie jeûnent 16h12 minutes.

La durée du jeûne en Algérie dépasse ainsi celle du Maroc (16h02), de la Tunisie (16h09), de la Libye (15h44), de l’Egypte (15h12), la Syrie (15h48) ou encore celle de l’Arabie saoudite (14h33). La durée du jeûne est par ailleurs appelée à augmenter jusqu’à la fin du Ramadan, qui se terminera avant le solstice d’été, prévu le 21 juin.

Les durées extensives du jeûne dans la région Mena palissent toutefois face aux durées du jeûne en Scandinavie. Ainsi, les musulmans au Danemark jeûneront plus de 19 heures chaque jour durant ce Ramadan, tandis que la durée en Suède, en Norvège et en Islande atteindra les 20 heures de jeûne. Le Groenland est de son côté l’endroit du monde où le jeune durera le plus longtemps, puisqu’il dépassera la durée de 20 heures.

Les musulmans en France jeûneront quant à eux 17 heures 41 minutes durant ce mois de Ramadan, moins qu’en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne où la durée de jeûne dépasse les 18 heures. En Asie, la plupart des musulmans jeûneront entre 14 et 16 heures chaque jour.

Les musulmans en Australie jeûneront pour leur part pendant douze heures chaque jour. L’Australie avec l’Argentine et les pays du sud du globe sont de fait les endroits où le jeûne du mois de Ramadan durera le moins longtemps, compris entre 11h30 et 12h.

Les plus lus