L’Algérie a été classée comme étant le pire pays du monde en matière de cyber-sécurité, selon le dernier classement établi par le site Comparitech.
Le classement a comparé 76 pays en examinant des facteurs de cyber-sécurité tels que les taux d’infection aux malwares, le nombre d’attaques malwares financiers, le degré de préparation aux cyber-attaques et la législation en matière de cyber-sécurité.
« Selon notre étude, l’Algérie est toujours le pays le moins sécurisé au monde malgré son score en légère amélioration », affirme Comparitech, précisant que « sans nouvelle législation depuis l’an dernier, il s’agit toujours du pays avec la législation la plus pauvre (avec seulement une loi concernant la vie privée en vigueur) ».
« L’Algérie a également obtenu de mauvais résultats pour les taux d’infection par des logiciels malveillants (malwares) avec 19,75% et pour son degré de préparation aux cyberattaques (0,262) », indique la même source.
« Ceci dit, seul son score pour manque de préparation a empiré au cours de la dernière année (et son score pour la législation qui ne pourrait être pire). Dans toutes les autres catégories, les attaques ont chuté, comme ce fut la tendance pour la plupart des pays », précise Comparitech.
L’Algérie était également classée comme étant le pays le moins cyber-sécurisé l’an dernier. La première place de l’Algérie dans le classement des pays les moins sécurisés en 2020 la situe loin devant ses voisins la Tunisie (16e) et le Maroc (22e). Les Etats-Unis occupent la 60e place, la France est 68e tandis que l’Allemagne est 74e. La Suède est 75e tandis que le Danemark est 76e, faisant de lui le pays le plus cyber-sécurisé du monde.