Économie

L’Algérie porte de l’Afrique aux produits russes : l’offre d’Alger à Moscou

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce mercredi 29 janvier, Dimitri Patrouchev, vice-premier ministre russe et la délégation qui l’accompagne, indique un communiqué de la Présidence de la République.

L’audience s’est déroulée en présence du directeur de cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa et de l’ambassadeur d’Algérie en Russie, Boumediene Guennad.

« Nous apprécions hautement le caractère stratégique des relations entre nos pays. La preuve en est que nous partageons des positions similaires sur la plupart des questions internationales et régionales. Nous sommes déterminés à maintenir une coordination étroite entre nos pays », a déclaré Dmitri Patrouchev, selon le site du gouvernement russe.

L’ordre du jour de la visite de travail de Patrouchev à Alger comprend également la réunion ce jeudi de la Commission mixte russo-algérienne de coopération commerciale, économique, scientifique et technologique.

Les travaux de la réunion d’experts préparatoire de la 12ᵉ session de cette Commission ont débuté mardi à Alger.

L’ouverture de cette réunion préparatoire a été co-présidée par le directeur général Europe au ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Toufik Djouama, et le directeur du Département du développement de la coopération bilatérale au ministère du Développement économique de la Fédération de Russie, Pavel Kalmychek, en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Russie, Boumédiène Guennad, du chargé d’affaires à l’ambassade de Russie, Alexey Kotcheshkov, ainsi que de cadres et d’experts représentant divers départements ministériels, organismes et entreprises des deux parties.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux, M. Djouama a indiqué que cette session s’inscrivait dans le cadre du « renforcement du dialogue et de la concertation de haut niveau entre les deux pays, de la consolidation du cadre de coopération bilatérale et du raffermissement des liens entre les entreprises algériennes et russes », selon le compte-rendu de l’agence officielle APS.

L’organisation de cette rencontre intervient dans « un contexte bilatéral très positif caractérisé par une dynamique ascendante dans les relations bilatérales, à travers les mesures importantes prises ces dernières années par l’Algérie et la Russie, grâce à notre engagement commun à raffermir nos relations bilatérales prometteuses, sous la conduite des Présidents Abdelmadjid Tebboune et Vladimir Poutine », a-t-il souligné.

Cette session représente une « nouvelle opportunité pour consolider les fondements de la coopération bilatérale et approfondir la coopération économique et technique dans plusieurs domaines d’intérêt commun », a ajouté M. Djouama.

Il a, par là même occasion, rappelé la Déclaration de partenariat stratégique approfondi signée par les présidents des deux pays, lors de la visite officielle effectuée, en juin 2023 en Russie, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, laquelle, a-t-il dit, a « insufflé un nouvel élan aux relations bilatérales, leur conférant une dimension stratégique plus profonde ».

Partant de cette volonté ancrée d’établir un partenariat mutuellement bénéfique, M. Djouama a invité les entreprises russes à investir en Algérie et à tirer parti des opportunités qu’offre la nouvelle loi sur l’investissement, ainsi que des mesures incitatives prises par les autorités afin d’encourager les investissements étrangers directs, soulignant que l’adhésion de l’Algérie à la Zone de libre-échange continentale africaine fait du pays « une porte d’entrée idéale pour le marché africain ».

Une réponse claire à Moscou qui voit l’Algérie comme un centre majeur d’exportation de produits russes vers les marchés africains, comme l’a indiqué la semaine passée Ivan Nalitch, dans un entretien avec l’agence de presse russe RIA Novosti.

De son côté, le directeur du Département du développement de la coopération bilatérale au ministère russe du Développement économique, Pavel Kalmychek, a réaffirmé la volonté de son pays « d’approfondir la coopération bilatérale et d’étendre les domaines de partenariat avec l’Algérie à plusieurs secteurs économiques, scientifiques et culturels », rappelant que « l’Algérie est l’un des principaux partenaires de la Russie et un pays important en Afrique ».

Il a également fait état d’« importantes opportunités pour élargir le dialogue et la coopération avec l’Algérie », mettant en avant « l’intérêt que portent les entreprises russes à l’investissement en Algérie et à la signature d’autres accords dans plusieurs domaines économiques afin d’augmenter le volume des échanges entre les deux pays ».

Le responsable russe a en outre souligné l’importance de la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur entre les universités russes et algériennes, précisant que son pays était disposé à étendre cette coopération à travers des accords entre les universités pour accueillir des étudiants et des chercheurs.

Les participants à cette réunion préparatoire se pencheront, deux jours durant, sur l’évaluation de la mise en œuvre des décisions issues de la 11ᵉ session de la Commission mixte tenue à Moscou les 25 et 26 octobre 2023.

Des groupes de travail seront formés pour examiner et discuter de plusieurs dossiers et propositions de coopération et de partenariat, ainsi que des moyens de renforcer et de diversifier cette coopération.

Les deux parties œuvrent à renforcer les relations de coopération et de partenariat et les investissements bilatéraux dans les secteurs de l’agriculture, du développement rural et de la pêche, du commerce, de l’industrie, de l’énergie et des mines, des finances, des transports, des travaux publics et des infrastructures, de l’habitat et de l’urbanisme, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de l’éducation, de la poste et des télécommunications, de la santé, du tourisme et de l’artisanat, ainsi que de l’environnement.

Les travaux de cette session seront sanctionnés par la signature d’un procès-verbal définissant une feuille de route commune pour la coopération économique, commerciale, scientifique et technique entre les deux pays.

En plus de l’armement, l’Algérie est devenue ces dernières un grand importateur de blé russe. Ses importations de céréales russes ont exposé, passant de 0,5 million de tonnes durant la campagne 2021-2022 à 2,8 millions de tonnes de blé durant la campagne 2023-2024.

Les plus lus