Annoncée par le sélectionneur national Djamel Belmadi, la perspective pour les Verts d’affronter une grosse cylindrée qualifiée au Mondial 2022 se précise.
Dans un entretien à la chaîne YouTube de la Fédération algérienne de football (FAF) diffusé lundi 13 juin, le sélectionneur algérien a évoqué la possibilité de jouer « un ou deux matchs amicaux » en novembre prochain contre de « grosses équipes européennes », qui préparent le Mondial 2022.
Djamel Belmadi n’a pas donné de nom, mais l’une de ses grosses cylindrées pourrait être la Belgique qui est en pole position pour affronter l’Algérie en amical, avant d’entamer le mondial qatari.
Le journal belge Sudinfo croit savoir qu’un accord avec l’Algérie est proche pour un match amical qui aura lieu en novembre dans un micro Etat du Golfe, le Koweït ou Bahreïn. La rencontre pourrait avoir lieu le 26 ou le 17 novembre prochain à Manama ou Koweït City.
Un profil proche de celui du Maroc
Il explique que le sélectionneur belge Roberto Martinez cherche une sélection dont le jeu est proche de celui du Maroc que la Belgique affrontera en phase de poules du Mondial 2022. L’Union belge de football est en contact avec plusieurs fédérations alors que Roberto Martinez « entend privilégier la candidature de l’Algérie ou de l’Egypte, au détriment du Cameroun », selon la même source.
Toutefois, l’équipe d’Algérie semble la mieux placée pour affronter en amical la Belgique qui veut bien préparer sa confrontation avec les Lions de l’Atlas, selon le même journal. Les Diables rouges sont tombés avec le Maroc, le Canada et la Croatie, finaliste du Mondial 2018.
Pour les Diables rouges, demi-finalistes de l’édition précédente, le match contre le Maroc ne sera pas facile. S’ils veulent passer au deuxième tour, les Marocains doivent réaliser un bon résultat contre la Croatie ou la Belgique, les deux favoris du groupe F.
La dernière rencontre entre l’Algérie et la Belgique remonte au premier tour du Mondial 2014 au Brésil. Les Verts avaient perdu 2-1 face aux Diables rouges, mais ils ont réussi à se qualifier aux 8es de finale, après un nul contre la Russie et une victoire contre la Corée du Sud. En 8e de finale, les Algériens ont buté sur l’Allemagne, future championne du monde.
En tout, l’Algérie et la Belgique se sont affrontées à trois reprises dont deux matchs amicaux et un match officiel (Mondial 2014). Le premier match entre les deux sélections a eu lieu le 14 mai 2003 à Bruxelles (1-1), le deuxième match s’est déroulé le 12 février 2003 à Alger (1-2) et le dernier lors du Mondial 2014 (1-2).