Le Brésil pourrait affronter l’Algérie en amical dans le cadre de ses préparatifs pour le Mondial 2022 au Qatar. Habitués des confrontations en Ligue des champions, Neymar et Riyad Mahrez pourraient se retrouver face à face dans un match de préparation en septembre.
C’est ce que rapporte le journaliste Eric Frosio, correspondant du quotidien sportif français L’Équipe, de France Football et de Canal Plus au Brésil.
Eric Frosio affirme aussi que le Brésil affrontera la Tunisie, qui est qualifiée au Mondial. Selon lui, les matchs Tunisie – Brésil et Algérie – Brésil se dérouleront les 22 et 27 septembre, probablement en France. En tous cas, il est sûr que l’un de ces deux matchs aura lieu dans l’Hexagone.
Le Brésil et l’Algérie se sont rencontrés à quatre reprises depuis le 17 juin 1965 à Oran. Les Auriverdes avaient dominé les Verts en amical sur le score de 3-0.
Les deux sélections ont joué un deuxième match amical le 3 juin 1973 au stade du 5 juillet à Alger et le Brésil avait gagné sur le score de 2-0.
La seule confrontation officielle entre les Brésiliens et les Algériens a eu lieu lors de la phase de groupes du Mondial 1986 au Mexique.
Le Brésil avait encore gagné sur le score de 1-0. Les Verts ont été éliminés au premier tour de la compétition, après deux défaites (face au Brésil et l’Espagne) et un match nul contre l’Irlande du Nord.
Le dernier match entre le Brésil et l’Algérie a eu lieu le 22 août 2007 à Montpellier en France. La confrontation amicale a été remportée par les Auriverdes sur le score de 2-0.
L’Algérie n’a jamais gagné, ni marqué le moindre but lors de ces quatre confrontations face au Brésil.
Au Mondial 2022, le Brésil est tombé dans un groupe compliqué, avec la Suisse qui a évincé l’Italie, la Serbie et le Cameroun qui a éliminé l’Algérie en barrage de la zone Afrique.
Outre le Brésil, l’Algérie pourrait aussi affronter la Belgique dans le cadre des préparatifs des Diables Rouges pour le Mondial 2022.