search-form-close
L’Algérie premier fournisseur de cigarettes de contrebande vers la France

L’Algérie premier fournisseur de cigarettes de contrebande vers la France

L’Algérie est la première source de trafic de cigarettes vers la France, selon le rapport annuel du think-tank britannique Royal United Services Institute (RUSI).

Selon la même source, les cigarettes en provenance d’Algérie représentaient 31% du flux illégal de cigarettes en direction de la France en 2016

Ce trafic de cigarettes « légalement fabriquées en Algérie » vers la France représentait en 2016 près de 3,19 milliards de cigarettes, soit une augmentation de 300% par rapport à l’année 2012, sur laquelle le volume de ce trafic était de 1,08 milliards de cigarettes, selon le rapport.

Un trafic de 300 containers de cigarettes par an

Ce nombre de cigarettes fabriquées en Algérie et qui arrivent sur le marché noir français n’est pas compatible avec la limite de 200 cigarettes autorisées pour chaque voyageur se rendant dans ce pays.

Selon RUSI, « l’année passée, le trafic de voyageurs (de l’Algérie vers la France) et la limite de 200 cigarettes par voyage ne supportent pas les volumes identifiés en France, ce qui fait que 87% du flux algérien se fait par contrebande ». Ce volume correspond, selon le think-tank à près de 300 conteneurs de cigarette passés en contrebande de l’Algérie vers la France en une année.

Ce trafic qui se fait principalement par voie maritime passe surtout par le port de Marseille, selon le média Euractiv.

Selon une étude menée par des fabricants de cigarettes en France et rapportée par L’Express, en 2015, près de 18,2% des cigarettes consommées autour du Vieux-Port de Marseille proviennent d’Algérie et sont, dans la plupart des cas, des cigarettes de marque Marlboro ou L&M fabriquées en Algérie.

Les dégâts du commerce illégal de cigarettes se font fortement sentir dans des villes comme Marseille, où près de 90% des cigarettes trouvées dans les rues sont d’origine illégale, selon Guy Jean-Baptiste, directeur régional des douanes à Marseille.

Les cigarettes algériennes bon marché

Des réseaux bien structurés essaient d’importer illégalement des cigarettes de l’Afrique du Nord vers la France, selon le même responsable qui a indiqué que même si le réseau le plus important de contrebande a été identifié et démantelé à Marseille en novembre 2016, le trafic de cigarettes continue à progresser, sûrement motivé par les dernières hausses des droits d’accises sur le tabac décidées par le gouvernement français.

Un paquet de cigarettes est vendu à 1,63 euros en Algérie, un paquet « légal » de Marlboro est vendu à 8 euros en France alors qu’il est vendu à 5 euros sur le marché noir, a rappelé Euractiv.

La Commission Européenne a déjà reconnu l’année passée que « Le principal moteur du commerce transfrontalier en général et du commerce illicite en particulier, sont les grands écarts de prix entre les États membres de l’UE et les pays voisins », selon Euractiv.

  • Les derniers articles

close