Espresso, allongé, glacé, macchiato, au lait… Ils sont plus d’un milliard dans le monde à suivre le rituel incontournable du café matinal.
D’après l’Organisation Internationale du Café, plus de 820 milliards de tasses de café sont consommées chaque année à travers le monde, ce qui en fait une boisson universelle par excellence.
Et dans des pays comme l’Algérie, le café est une tradition profondément ancrée, une tendance qui se reflète tant dans les habitudes quotidiennes que dans la croissance de la consommation nationale.
Le café, une des boissons préférées en Algérie
L’Algérie est une nation grandement passionnée de café. Selon l’Organisation Internationale du Café, elle occupe la première place dans la région MENA en termes de consommation, rapporte Sky News Arabia Business.
La popularité du café s’observe effectivement dans toutes les couches sociales, dans les foyers ainsi que dans les cafés populaires algériens.
Le même média indique une consommation annuelle de 126.600 tonnes de café pour l’Algérie, bien plus élevée que celle des voisins régionaux, tels que l’Égypte avec 74.520 tonnes ou le Maroc avec 45.180 tonnes.
L’Algérie est donc le premier consommateur de café dans le monde arabe. Cette boisson est d’ailleurs inscrite dans les pratiques culturelles nationales.
Pour rappel, les cafés glacés modernes trouvent leur origine dans le Mazagran, un café froid traditionnel algérien qui remonte au 19e siècle. Léger, frais et désaltérant avec des rondelles de citron, le Mazagran fait partie des 30 cafés les plus appréciés au monde, d’après les TasteAtlas Awards 2023/2024.
Le marché du café mondial en pleine expansion
À l’échelle mondiale, le Brésil demeure le premier producteur de café avec 3 millions de tonnes par an, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Quant au record mondial de consommation par habitant, il est étonnamment détenu par la Finlande, avec 4 tasses de café par jour en moyenne.
Outre son impact social et ses arômes incontournables au quotidien, le café est un moteur économique mondial. D’après les chiffres de Foxen Coffee, environ 800 millions de travailleurs sont impliqués dans l’industrie du café à travers le monde.
Cela couvre toute la chaîne de valeur, allant des cultivateurs aux commerçants et aux détaillants.
Le marché mondial du café est d’ailleurs estimé à 245 milliards de dollars en 2024, et il devrait atteindre les 381 milliards de dollars en 2034, selon Precedence Research, fournisseur d’informations stratégiques sur les marchés basé au Canada et en Inde.