search-form-close
L’Algérie, premier pays d’Afrique à utiliser avec succès la tomothérapie dans le traitement du cancer

L’Algérie, premier pays d’Afrique à utiliser avec succès la tomothérapie dans le traitement du cancer

Le Centre Sidi Abdellah Cancérologie (CSAC) est le premier centre sur le continent africain à traiter les patients atteints d’un cancer avec la technologie de tomothérapie (ou « radiothérapie guidée par l’image ») a annoncé, ce mardi 11 avril, l’entreprise américaine Accuray Incorporated, qui a fourni la technologie à l’Algérie.

Le premier traitement a été effectué pour la première fois avec succès en février dernier sur une patiente atteinte d’un cancer du sein, précise l’entreprise américaine. Cette dernière indique que le système de tomothérapie est reconnu dans le monde entier pour sa capacité à fournir des traitements hautement précis pour des cas de cancer très variés, simples ou complexes.

Outre le système de tomothérapie actuellement en service dans le Centre, le CSAC a également acquis le système CyberKnife M6, qui doit être livré vers la fin de l’année 2018. Selon Accuray, la présence des deux systèmes dans le même centre offrira au Centre « la flexibilité pour traiter efficacement et de manière effective théoriquement tous les patients, qui pourront bénéficier de cette forme très précise de thérapie par radiation ».

« Je suis très heureux et fier d’offrir, au Centre Sidi Abdellah Cancérologie, une gamme complète d’options de traitement : de la chimiothérapie à la curiethérapie et maintenant, le traitement avec le système de tomothérapie », a déclaré le Professeur Mustapha Yaker, directeur du CSAC, cité par Accuray. « Maintenir la qualité de vie du patient durant et après le traitement est une priorité et je crois que le système de tomothérapie nous aidera à accomplir cet objectif », a-t-il ajouté.

Accuray précise que la tomothérapie est capable de traiter toutes les thérapies par radiation standard, y compris les cancers du sein, de la prostate, du poumon ainsi que le cancer de la tête et du cou, en plus de traitements complexes tels que l’irradiation totale de la moelle.

  • Les derniers articles

close