search-form-close
L’Algérie prend 3 mesures contre la hausse du prix du café

L’Algérie prend 3 mesures contre la hausse du prix du café

Café Par knlml | Adobe Stock
Café

L’Algérie a pris ce samedi des mesures pour limiter la hausse des prix du café. Ces mesures ont été prises lors d’une réunion du gouvernement alors que le prix du café, une boisson largement consommée en Algérie, s’envole sur le marché.

Selon le gérant d’une supérette à Alger, le prix d’un paquet de café moulu de 250 grammes est vendu à 400 dinars contre 340 dinars il y un mois, et 250 dinars il y a sept mois.

« Le café a augmenté quatre fois en un mois », a-t-il affirmé. Dans les cafés populaires d’Alger, la tasse de cette boisson chaude est vendue  entre 50 et 60 dinars, contre 30 à 40 dinars il y a une année. Dans les quartiers huppés de la capitale et à l’aéroport d’Alger, le prix du café peut dépasser 400 dinars la tasse.

Algérie : trois mesures contre la hausse du prix du café

Pour faire face à la hausse du prix du café, une réunion ministérielle a été tenue ce samedi sous la présidence du premier ministre Nadir Larbaoui. Selon un communiqué des services du premier ministre, cette réunion a été consacrée à la « prise des mesures nécessaires, dans le contexte de la hausse des prix mondiaux du café et de son impact sur le marché local ».

À l’issue de cette réunion, trois mesures ont été prises pour faire face à la hausse des prix du café, selon le communiqué.

La première est un « accompagnement fiscal aux opérateurs économiques actifs dans ce domaine », la deuxième est le « plafonnement des marges bénéficiaires pour l’importation, la distribution en gros et au détail » du café, et la troisième est la « création par les autorités douanières d’un couloir vert spécial pour les importateurs, afin de faciliter les procédures d’importation de ce produit ».

  • Les derniers articles

close