search-form-close
L’Algérie prolonge sous conditions le congé de maternité

L’Algérie prolonge sous conditions le congé de maternité

La prolongation de la durée du congé de maternité qui est actuellement de trois mois en Algérie franchit une nouvelle étape dans la protection de la santé des mères et des enfants.

Annoncée par la ministre de la Solidarité nationale, la nouvelle implique l’extension du congé de maternité après l’échéance de la durée légale jusqu’à 14 semaines, voire, 24 semaines dans certains cas. Voici ce qu’il faut retenir.

Les conditions d’accès à la prolongation du congé de maternité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a annoncé ce mardi 14 janvier la prolongation de la durée du congé de maternité jusqu’à 24 semaines, en cas de complications liées à la santé de l’enfant.

Prise par le président de la République et annoncée lors d’une audition devant la Commission de la santé, des affaires sociales et de la formation professionnelle de l’Assemblée populaire nationale (APN), cette mesure vise à assurer un meilleur accompagnement aux femmes salariées confrontées à des situations médicales délicates touchant leurs enfants.

Les mères salariées concernées par cette nouvelle loi sont celles qui doivent arrêter le travail en raison de l’état de santé du nouveau-né, d’une maladie grave, d’une déficience intellectuelle ou d’un handicap congénital de l’enfant.

Dans ces cas, le congé peut être prolongé de 14 semaines consécutives à partir de l’expiration de la durée légale du congé de maternité. Cela porte la durée totale de l’interruption de travail à 6 mois.

En cas de complications persistantes de l’état de santé du nourrisson, le congé peut être prolongé pour une durée ininterrompue supplémentaire de 24 semaines au maximum.

Dans ses déclarations, la ministre de la Solidarité nationale a précisé que les femmes salariées concernées recevront une indemnité journalière équivalente à 100 % de leur salaire pendant cette période.

L’objectif est de soutenir les familles et leur garantir une sécurité financière et une prise en charge médicale efficace pour les nourrissons souffrant de complications, notamment de malformations, de handicap physique ou mental.

  • Les derniers articles

close