L’Algérie a rendu publique ce jeudi sa liste de personnes et d’entités classées terroristes.
Seize personnes ont été inscrites sur « la liste nationale des organisations terroristes », en vertu d’un arrêté publié au Journal officiel ce jeudi 17 février. La liste précise que ces personnes appartiennent à deux organisations classées comme terroriste par arrêté : le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) et le mouvement islamiste Rachad.
L’arrêté est pris par la commission nationale de classification des personnes et entités terroristes et signé par le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud.
Outre les deux organisations, 16 de leurs membres présumés sont classés « terroristes ». Pour la MAK, il s’agit de son fondateur Ferhat Mehenni et de cinq autres personnes (Ferhouh Hanafi, Louerguioui Jugurtha, Bellabaci Brahim, Itim Mourad et Merzoug Abderrahmane).
Dix autres personnes considérées comme des membres de Rachad ont fait l’objet de la même mesure, dont celui que le texte présente comme « gérant de l’entité », Mohamed Larbi Zitout.
Figurent également pour le même motif d’appartenance à Rachad, Amir Boukhors (Amir DZ), Hichem Aboud, Mourad Dhina, Yahia Mekhiouba, Mandar Mansri, Abbas Aroua, Réda Boudraa, Mekki Daouadji Brahim et Rachid Mesli.
La publication de la liste « est considérée comme une notification aux chargés de l’exécution pour prendre les mesures nécessaires afin d’interdire de voyager et l’activité de la personne ou de l’entité inscrite et pour « saisir et/ou geler ses fonds ou les fonds provenant des biens lui appartenant ou qui dépendent directement ou indirectement de son contrôle ou du contrôle des personnes agissant pour son compte ou qui obéissent à ses ordres », lit-on dans l’arrêté. Cela, « tout en prenant en considération les droits des tiers de bonne foi », est-il toutefois précisé.
Le MAK et Rachad ont été déclarés « organisations terroristes » en Algérie depuis mai 2021.
Le 10 octobre, l’Algérie a réclamé l’extradition de Ferhat Mehenni par la France. « Nous continuons à demander à ce que le chef de file, le terroriste du MAK nous soit livré. C’est un terroriste, il le dit et nous avons des preuves quant à la collecte de fonds (menée par le MAK) pour l’achat d’armes », avait déclaré le président de la République Abdelmadjid Tebboune.