Un convoi de camionneurs algériens a été violemment attaqué par des hommes armés dans la nuit de vendredi à samedi 9 juillet à Gao au nord du Mali.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié samedi 9 juillet, trois Algériens ont été blessés dans cette attaque, dont un grièvement, mais leur pronostic vital n’était pas engagé. Les camionneurs blessés ont été évacués dans un hôpital de la région pour des soins.
Ce mardi, le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné leur rapatriement en Algérie, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Sur « ordre » du président de la République Abdelmadjid Tebboune, les ressortissants algériens blessés dans une attaque armée au Mali ont été « évacués tôt ce mardi matin ».
Pour cette opération, l’Algérie a déployé un « avion militaire médicalisé pour transporter les blessés, qui sont au nombre de trois, à l’hôpital militaire d’Ain Naadja à Alger », selon la même source.
Cette opération a été préparée par le ministère des Affaires étrangères en coordination avec les autorités maliennes. Elle a été menée rapidement par l’Armée nationale populaire.
L’opération d’évacuation a été « bien accueillie par les familles et accompagnants des blessés, qui ont exprimé leur gratitude au président de la République et au Commandement suprême de l’Armée nationale populaire », selon le département de Ramtane Lamamra.
Samedi, le ministère des Affaires étrangères a dénoncé un « acte criminel » qui « n’a pas été revendiqué ». Il a été « attribué par des habitants de cette ville aux bandes criminelles qui activent dans cette région du Mali », avait-il ajouté.
Cette attaque illustre une nouvelle fois l’instabilité sécuritaire au Mali, un pays en proie aux violences armées depuis des années.