Politique

L’Algérie rappelle son ambassadeur à Rabat pour consultation

La crise diplomatique entre l’Algérie et le Maroc a franchi ce dimanche 18 juillet un nouveau pas sur la voie de l’aggravation.

Déjà tendues depuis plusieurs mois, les relations entre les deux pays se sont encore détériorées, après une nouvelle provocation marocaine qui a visé cette fois l’unité de l’Algérie.

Mercredi, l’ambassadeur du royaume à l’ONU a distribué aux représentants des Etats membres du mouvement des alignés dans lequel il est fait état du soutien marocain à un prétendu droit du peuple Kabyle à l’autodétermination.

En réaction, l’Algérie a condamné une « dérive particulièrement dangereuse » du Maroc qui a affiché publiquement et explicitement un prétendu « droit à l’autodétermination du peuple kabyle ».

Lire aussi : L’Algérie condamne une « dérive dangereuse » du Maroc

« La représentation diplomatique marocaine à New York a fait distribuer à tous les pays membres du Mouvement des Non-Alignés une note officielle dont le contenu consacre formellement l’engagement du Royaume du Maroc dans une campagne hostile à l’Algérie, à travers un soutien public et explicite à un prétendu +droit à l’autodétermination du peuple kabyle+ qui, selon ladite note, subirait +la plus longue occupation étrangère+ », a dénoncé le ministère des Affaires étrangères de la communauté algérienne à l’étranger dans un communiqué publié vendredi 16 juillet.

D’autres mesures envisagées

Dans la foulée, l’Algérie a réclamé une « clarification de la position définitive du Royaume du Maroc sur cet incident d’une gravité extrême ». Deux jours, Rabat garde toujours le silence et n’a pas jugé nécessaire de répondre à la demande algérienne.

Ce dimanche, le ministère des Affaires étrangères et de la communauté algérienne à l’étranger, et face au silence du Maroc, a pris la première mesure en annonçant le rappel « immédiat » de l’ambassadeur d’Algérie à Rabat pour « consultation ».

Le département de Ramtane Lamamra a ajouté qu’il n’écarte pas de prendre d’autres mesures en fonction de « l’évolution de cette affaire ».

« En l’absence de tout écho positif et approprié de la partie marocaine, il a été décidé aujourd’hui, le rappel, avec effet immédiat, pour consultations, de l’Ambassadeur d’Algérie à Rabat, sans préjudice d’autres mesures éventuelles en fonction de l’évolution de cette affaire », a écrit le ministère des Affaires étrangères dans le communiqué.

En Algérie, la nouvelle provocation marocaine a suscité de nombreuses réactions parmi la classe politique. De nombreuses voix dont celle de Abdelaziz Rahabi, ancien ministre et ex-ambassadeur, pour réclamer une réponse ferme et forte.

Les plus lus