La campagne de vaccination contre la Covid-19 en Algérie, lancée samedi 30 janvier, tourne au ralenti en raison des difficultés d’approvisionnement en vaccins. Jusqu’à début avril, l’Algérie a réceptionné moins de 700.000 doses de vaccins russe Sputnik V, chinois et d’AstraZeneca.
Jeudi, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a annoncé la réception dans 48 heures de nouvelles quantités des vaccins russe et chinois, sans préciser le nombre de doses.
« L’Algérie recevra des vaccins russe et chinois en l’espace d’un jour à deux qui seront répartis à travers les hôpitaux et cliniques pour la vaccination des citoyens« , a-t-il dit.
| Lire aussi : Covid-19 : Benbouzid parle de la 3e vague et de la vaccination
Léger rebond des contaminations
Ce samedi, l’Institut Pasteur d’Algérie a annoncé l’arrivée hier vendredi de quantités de vaccins russe Sputnik V et chinois Coronavac, sans préciser le nombre de doses.
« Arrivée hier, vendredi 30 avril 2021, à l’Institut Pasteur d’Algérie des quantités de vaccins russe « Sputnik V » et chinois « Coronavac » », a seulement indiqué l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) dans un communiqué.
Selon un décret présidentiel publié il y a une semaine au Journal officiel, l’Algérie a débloqué la somme de plus de 12 milliards de DA (près de 96 millions d’euros) pour l’achat de vaccins contre le Covid-19.
L’annonce de l’arrivée de nouvelles quantités de vaccins survient dans un contexte de léger rebond des contaminations au Covid-19, et de relâchement dans le respect des mesures barrières. Les spécialistes ne cessent de tirer la sonnette d’alarme sur les risques d’une troisième vague de l’épidémie.