L’Algérie renforce les capacités de sa marine de guerre, avec la réception, lundi 25 novembre, d’un nouveau sous-marin de propulsion diesel-électrique, de classe Kilo, de fabrication russe, rapporte l’agence Sputnik, hier vendredi.
Le submersible, baptisé “trou noir”, a quitté les chantiers navals de Saint-Pétersbourg où il a été construit pour la marine nationale, selon Sputnik, reprenant une information du groupe média non-étatique russe Mil.Press.
La décision d’acheter ce sous marin a été prise en 2013 lors de la visite en Russie du général de corps d’armée et chef d’état-major de l’ANP Ahmed Gaid Salah.
Baptisé «trou noir» par les experts de l’Otan pour sa discrétion, ce submersible appartient à la 3e génération de sous-marins, et a un déplacement de 2.350 tonnes en surface et de 3.950 tonnes en plongée et une vitesse de 17 à 20 nœuds, détaille Sputnik. Il a 45 jours d’autonomie et est conçu pour plonger à 300 mètres. Il peut être doté de quatre missiles Kalibr, de 18 torpilles de 533 mm (six tubes) et de 24 mines. Son équipage comprend 52 sous-mariniers, ajoute la même source.