search-form-close
L’Algérie réclame la restitution « sans conditions » des fonds détournés

L’Algérie réclame la restitution « sans conditions » des fonds détournés

L’Algérie a plaidé jeudi pour le « renforcement de la coopération internationale » en matière de recouvrement des fonds détournés et d’extradition des criminels, pour resserrer l’étau autour des parties impliquées dans des affaires de corruption et les priver de leurs acquis illicites.

L’Algérie réaffirme « la nécessité de renforcer la coopération bilatérale, régionale et internationale en matière de recouvrement d’avoirs et d’extradition des criminels, d’échange d’informations et d’assistance juridique mutuelle, conformément aux législations nationales pour resserrer l’étau autour des parties impliquées dans des affaires de corruption et les priver de leurs acquis illicites« , a souligné le ministre de la Justice Belkacem Zeghmati.

Il s’exprimait lors des travaux de la session extraordinaire de l’assemblée générale de l’ONU sur la lutte contre la corruption (2-4 juin) par visioconférence au siège de l’ONU à New York.

« L’Algérie qui n’a cessé de mettre en garde contre les liens croissants entre le crime organisé transnational et autres activités illégales, à l’instar du trafic de drogue, de la corruption, du blanchiment d’argent, du terrorisme et de son financement appelle, encore une fois, tous les Etats parties à honorer de bonne foi leurs engagements internationaux, à intensifier les efforts et à s’accorder mutuellement un soutien effectif« , a-t-il précisé.

« L’Algérie souligne également que la gestion des actifs récupérés et leur utilisation relève de la seule responsabilité de l’Etat demandeur et que les actifs récupérés doivent être restitués sans conditions, avec un respect total des droits souverains des Etats« , a-t-il ajouté.

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune avait promis en campagne électorale en 2019 de récupérer l’argent fruit de la corruption et les biens détournés par l’oligarchie proche du président déchu Abdelaziz Bouteflika.

Depuis, plusieurs procès se sont tenus et plusieurs anciens hauts responsables et hommes d’affaires ont été condamnés avec parfois saisie de leurs biens, mais aucun chiffre n’a été rendu public concernant les opérations de récupération des fonds détournés.

Début avril, au cours d’une rencontre avec des médias nationaux, M. Tebboune a dit que la récupération des fonds détournés vers l’étranger était tributaire par le prononcé de jugements définitifs dans les affaires intentées à l’encontre des auteurs.

« C’est un point on ne peut plus important, notamment lorsqu’il s’agit des négociations menées par l’Algérie avec les Etats de l’Union européenne (UE), des Etats qui « traitent avec la Loi et non avec les sentiments ou la volonté politique« , a-t-il rappelé.

« Les premiers contacts avec ces pays nous ont permis de percevoir une disposition à nous aider dans cette démarche« , a ajouté le président Tebboune.

« Vous n’êtes pas sans savoir que pour ce qui s’est passé, des sociétés européennes sont impliquées et les fonds qui ont été détournés ont été investis en Europe et non en Algérie« , a-t-il affirmé.

Le président a indiqué que les ambassadeurs de l’Algérie à l’étranger ont entamé des démarches pour la récupération de biens immobiliers, citant l’ambassadeur algérien à Paris qui a réussi à récupérer « 44 biens immobiliers de l’Algérie, dont des appartements et des châteaux« .

Après avoir réitéré sa détermination à poursuivre cette démarche, M. Tebboune a déclaré : »Je suis toujours engagé par ma promesse, toutefois les circonstances que nous avons traversé n’étaient pas favorables, notamment la pandémie du Covid-19. Nous n’allons pas mettre en péril la vie de nos cadres (dans le cadre de l’opération de récupération) en les dépêchant en Europe où la moyenne d’atteinte au covid-19 reste très élevée« .

Concernant les individus impliqués dans ces crimes qui font l’objet de poursuites judiciaires, le président de la République a fait savoir qu' »un jour, ces derniers devront dévoiler l’emplacement des fonds détournés. Ça sera dans leur intérêt« .

 

  • Les derniers articles

close