search-form-close
L’Algérie recrute des enseignants pour l’enseignement de l’arabe en France

L’Algérie recrute des enseignants pour l’enseignement de l’arabe en France

L’Algérie prend part à l’enseignement de la langue arabe en France. L’ambassade d’Algérie à Paris vient de lancer une opération de recrutement d’enseignants d’arabe contractuels dans les écoles élémentaires françaises.

Cette opération pilotée par le service de l’enseignement de la langue arabe en France vise le recrutement d’instituteurs dans 39 départements français.

C’est une « opération de recrutement sur dossiers de candidatures pour l’accès au poste d’enseignant contractuel à temps partiel (payés à l’heure) de langue arabe dans les écoles élémentaires publiques françaises. La période de l’envoi des candidatures est fixée à vingt jours ouvrables, à compter de la publication du présent avis (du 14 juin au 15 juillet 2024) », a précisé l’ambassade d’Algérie dans un avis de recrutement qui a été partagé sur les réseaux sociaux par le député des Algériens de France Abdelouahab Yagoubi.

L’Algérie recrute des enseignants d’arabe dans plusieurs départements en France

Les candidats à ces postes doivent « posséder la nationalité algérienne et résider en France » ; ne pas avoir commis d’actes touchant la souveraineté et l’intérêt national; être titulaire d’un diplôme universitaire algérien ou d’un titre équivalent en rapport avec la matière enseignée; être détenteur d’une certification de connaissance de la langue française de niveau B2 au minimum.

L’ambassade d’Algérie en France précise que les détenteurs de diplôme d’État ou de diplôme national de l’enseignement supérieur français sont dispensés de la certification B2.


Les candidats ne doivent pas avoir de mention au bulletin de leur casier judiciaire « incompatibles avec l’exercice de l’emploi postulé » alors que ceux qui ont été condamnés à une « peine infamante » ne peuvent pas candidater.

L’ambassade d’Algérie en France a détaillé, dans le même avis de recrutement, les noms et le nombre de départements où sont implantées les écoles élémentaires où seront affectés les enseignants contractuels recrutés.

Dans le détail, 17 enseignants seront affectés dans des écoles situées dans la région Ile de France, sept instituteurs contractuels pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, six pour le Grand-Est, six pour la région sud-est et trois enseignants pour la région sud-ouest.

  • Les derniers articles

close