L’Algérie poursuit les opérations de récupération de pièces archéologiques de son patrimoine historique de l’étranger.
Cette fois-ci, c’est une épée de l’Emir Abdelkader qui a pu être récupérée, selon un communiqué du ministère de la Culture paru ce lundi.
La ministre de la Culture et des Arts Soraya Mouloudji a reçu la visite de l’ambassadeur d’Algérie en France, Said Moussi qui lui a remis l’épée récupérée qui devait être vendue aux enchères en France, d’après le communiqué du ministère.
L’acquisition de cette pièce archéologique “à haute valeur historique” a été effectuée le 8 octobre dernier par les services de l’ambassade d’Algérie en France, indique le ministère de la Culture dans son communiqué
La récupération a été possible suite à la découverte de l’opération de vente aux enchères de la pièce en question par le biais de la cellule de veille récemment créée au niveau du ministère de la Culture, ajoute la même source.
L’Algérie récupère une épée de l’Emir Abdelkader fabriquée en argent
Cette cellule est chargée du suivi et de la restitution des biens culturels nationaux à l’étranger, précise le communiqué du ministère de la Culture.
L’épée de l’Emir Abdelkader qui a été récupérée est fabriquée en argent, précise le ministère de la Culture. Longue de 107 cm, elle date de la période entre 1808 et 1883, souligne la même source.
Le ministère indique que la récupération intervient suite aux orientations du président de la République Abdelmadjid Tebboune pour le renforcement de la protection du patrimoine national, la sauvegarde de la mémoire collective et la restitution des biens culturels à l’étranger.
L’épée en question et les documents l’accompagnant seront exposés dans les collections nationales avec les autres pièces archéologiques et artistiques récupérées par le ministère de la Culture en coordination avec les représentations diplomatiques algériennes à l’étranger.
Au courant de l’année 2023, l’Algérie a déjà récupéré des pièces archéologiques de l’étranger dans le cadre des opérations conduites par le ministère de la Culture.
En juillet dernier, l’Algérie a récupéré un fusil datant du 19e siècle qui était destiné à être vendu aux enchères à Zurich, en Suisse. L’opération a été menée par l’ambassade d’Algérie à Berne avec la participation des membres de la communauté algérienne en Suisse.