L’Algérie remonte au classement FIFA, publié ce jeudi 6 avril. Grâce à ses deux victoires d’affilée face au Niger les 23 et 27 mars derniers en éliminatoires de la CAN 2023, les Verts ont gagné six places au classement de l’instance dirigeante du football mondial.
L’Algérie pointe à la 34e place au niveau mondial, soit un bond de six places par rapport au précédent classement.
Au niveau africain, l’Algérie est au pied du podium derrière le Maroc (1er en Afrique et 11e mondial), le Sénégal (2e en Afrique et 18e mondial) et la Tunisie (3e en Afrique et 28e mondial).
🇦🇷🏆 World champions ✅
🇦🇷🥇 Top of the #FIFARanking ✅— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) April 6, 2023
L’Algérie devance l’Égypte (35e mondial), le Nigeria (40e mondial), le Cameroun qui l’a éliminé en barrages du Mondial 2022 (42e mondial) et la Côte d’Ivoire (45e mondial).
Cette remontée au classement de la FIFA de ce mois d’avril est la conséquence des deux dernières victoires des Verts face au Niger, le jeudi 23 mars à Alger et le lundi 27 mars à Tunis, en éliminatoires de la CAN 2023.
À Alger, les camarades de Riyad Mahrez avaient gagné difficilement 2-1 face aux Nigériens à Tunis, ils ont assuré leur qualification à la phase finale de la CAN 2021, après une courte victoire 1-0 contre le même adversaire.
Classement FIFA : l’Algérie gagne six places
Après un premier trimestre 2022 calamiteux sur le plan des résultats avec les éliminations successives au premier tour de la CAN 2021 et en barrages du Mondial 2022, l’Équipe d’Algérie a renoué avec les victoires à partir de juin dernier.
Les Verts ont enchaîné deux victoires d’affilée face à l’Ouganda et la Tanzanie en éliminatoires de la CAN 2023. En amical, ils ont gagné face à l’Iran en juin à Doha, la Guinée et le Nigeria en septembre dernier à Oran, avant de trébucher face au Mali (1-1) à Oran et de tomber face à la Suède à Malmö (0-2) en novembre dernier.
Au niveau mondial, l’Argentine occupe la première place devant la France (2e) et le Brésil (3e). Les deux premières sélections ont animé la finale du Mondial 2022 qui s’est terminée par la victoire des Argentins aux tirs au but.