Au total, 1140 ressortissants nigériens ont été rapatriés, hier lundi, vers leur pays d’origine à partir du centre d’accueil à Tamanerasset dans le cadre d’une opération organisée par les autorités algériennes suite à une demande faite par le gouvernement nigérien, rapporte l’agence APS.
Ces ressortissants nigériens ont été d’abord reconduits d’Annaba, d’El Oued, de Ghardaïa, de Biskra et de Laghouat vers le centre d’accueil de Tamanrasset, ajoute la même source qui cite Moulaï Cheikh, responsable au Croissant rouge.
Les ressortissants nigériens ont été accompagnés par des équipes de la protection civile, des représentants du secteur de la solidarité nationale et les services de sécurité, souligne l’APS qui précise également qu’une couverture sanitaire a été assurée à ces ressortissants jusqu’à leur arrivée à Agadès, au nord du Niger.
Plus de 28.000 ressortissants étrangers ont été rapatriés depuis décembre 2014 à partir du centre d’accueil de Tamanrasset, selon le responsable du Croissant rouge. L’opération de rapatriement des ressortissants nigériens se poursuit « dans de bonnes conditions », assure-t-il.