Économie

L’Algérie rouvre les frontières terrestres avec la Tunisie

Après la réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie aux marchandises, c’est au tour des voyageurs de pouvoir se déplacer à nouveau dans les deux pays, sans prendre l’avion.

L’Algérie a décidé en effet de rouvrir les frontières terrestres avec la Tunisie. Fermées depuis plus de deux ans à cause de la pandémie de Covid-19, les frontières entre les deux pays vont enfin rouvrir.

« Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, annonce l’ouverture des frontières terrestres aux voyageurs entre l’Algérie et Tunisie », a annoncé ce mardi 5 juillet la présidence de la République.

Cette annonce intervient alors que le président tunisien Kais Saïed est à Alger où il a assisté aux festivités de la commémoration du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie ce mardi 5 juillet.

Cette réouverture est prévue pour la mi-juillet, mais aucune date précise n’a été annoncée.

Une aubaine pour le tourisme tunisien

La décision de rouvrir les frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie aux voyageurs est une bonne nouvelle pour les Algériens. Après deux ans de restrictions sur les voyages à l’étranger à cause du Covid-19, ils vont pouvoir enfin aller passer des vacances chez le voisin tunisien.

La Tunisie est l’une des plus importantes destinations des touristes algériens en raison de sa proximité et des prix des prestations touristiques dans ce pays, comparativement à la Turquie ou l’Egypte. Pour l’Europe, s’y rendre cet été est très difficile en raison de la forte tension sur les billets d’avion et des restrictions sur les visas et les coûts exorbitants des voyages.

Pour les Tunisiens, la réouverture des frontières avec l’Algérie, qu’ils réclament depuis des mois, est une aubaine pour le tourisme local, durement affecté par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

En 2019, la Tunisie a accueilli plus de 9 millions de touristes étrangers, dont 30 % étaient des Algériens.

Les plus lus