Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé ce mardi 13 juillet à Alger l’ouverture de la frontière terrestre entre l’Algérie et le Niger pour faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays. Lors d’un point de presse conjoint avec le président nigérien, Mohamed Bazoum, au terme de l’audience qu’il lui a accordée au siège de la présidence de la République, M. Tebboune a remercié son homologue pour « la visite fraternelle qu’il effectue en Algérie à la tête d’une importante délégation de tous les secteurs », selon le compte rendu de l’agence officielle.
Le président de la République a précisé que les entretiens préliminaires entre les deux parties faisaient ressortir la « totale convergence » des deux pays sur l’ensemble des points évoqués par la partie nigérienne en faveur du « renforcement de la coopération dans tous les domaines, notamment l’hydraulique, le pétrole et les échanges commerciaux« .
Le Président Tebboune a, dans ce cadre, fait savoir que les deux pays avaient convenu de « l’ouverture de la frontière pour l’exportation des produits algériens vers le Niger et l’importation des produits nigériens » et de la nécessité d’une « politique claire » concernant les Nigériens travaillant en Algérie dans divers secteurs.
Dans le domaine de la coopération sécuritaire, le président de la République a fait état d’un « total accord » entre les deux pays en la matière, soulignant l’approbation de toutes les propositions de la partie nigérienne, notamment s’agissant de la formation.