search-form-close
L’Algérie s’associe avec un groupe italien pour produire du blé et des légumineuses

L’Algérie s’associe avec un groupe italien pour produire du blé et des légumineuses

Après l’automobile avec Fiat, l’agriculture. L’Algérie étend son partenariat avec l’Italie à un domaine stratégique : la production de blé et de légumineuses. Une convention cadre entre le ministère de l’Agriculture et le groupe italien Bonifiche Ferraresi (BF) a été signée ce samedi 6 juillet à Alger.

L’accord porte sur la réalisation d’un projet intégré de production de céréales et de légumineuses dans le Sahara algérien, précisément dans la wilaya de Timimoun, au cœur du Sahara algérien.

Pour montrer la portée politique de cette convention, l’accord a été signé en présence des ministres de l’Agriculture, Youcef Cherfa, des Finances, Laaziz Faid et de Francesco Lollobrigida, ministre italien de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et des Forêts.

La convention a été paraphée par la directrice générale de l’investissement et du foncier agricole au ministère de l’Agriculture, Souad Assous et le PDG du groupe italien BF, Federico Vecchioni, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture.

Le groupe italien BF s’associe avec le FNI pour semer du blé en Algérie

« Cet accord s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations de partenariat d’excellence entre l’Algérie et l’Italie touchant tous les domaines, ce qui reflète la forte volonté politique des dirigeants des deux pays qui œuvrent à approfondir et à diversifier ce partenariat », selon le communiqué.

Ce projet intégré sera réalisé, en partenariat entre le groupe italien BF et le Fonds national d’investissement (FNI), bras financier de l’État algérien, pour la « production des céréales et des légumineuses sur une superficie estimée à 36.000 hectares dans la wilaya de Timimoun ».

Le projet comprend la réalisation d’unités de transformation pour la fabrication de pâtes alimentaires, et de silos de stockage, ainsi que d’autres structures vitales pour le projet.

« Outre la culture des céréales et des légumineuses, d’autres cultures agricoles stratégiques seront introduites dans le système de rotation agricole, notamment les cultures oléagineuses telles que le soja », précise le communiqué.

Le projet du groupe italien BF en Algérie sera « lancé au cours de l’année 2024 ». Il contribuera au « renforcement de la production nationale de céréales et de légumineuses, à accroître les exportations hors hydrocarbures, et à créer plus de 6.700 emplois », ajoute le communiqué.

Ce projet intégré s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Algérie visant à « renforcer la sécurité alimentaire, et ce, à travers la mise en œuvre du plan national de développement des filières stratégiques, qui comprend les céréales, les légumineuses, les cultures sucrières et oléagineuses, les semences et le lait. »

L’Algérie vise, à travers la mise en œuvre de ce plan, à produire ses « besoins alimentaires, notamment en produits de base et à atteindre l’autosuffisance en blé dur, en augmentant les superficies de production à 500.000 hectares dans le Sud. »

Comme pour le retour de Fiat en Algérie qui a été acté le 19 mars à l’occasion de la Fête de la Victoire, les deux pays ont choisi une date symbolique pour lancer un projet agricole commun dans l’agriculture. L’accord entre le groupe BF et le FNI a été signé au lendemain de la fête de l’indépendance de l’Algérie.

SUR LE MÊME SUJET :

Le Qatar va produire du blé dur dans le Sahara algérien

  • Les derniers articles

close