En Algérie, on se prépare à affronter les inondations en automne et en hiver qui font souvent des morts et provoquent d’importants dégâts matériels.
Habituellement, les premières grosses pluies qui interviennent en Algérie au début de l’automne provoquent des inondations de grande ampleur.
À chaque fois que les inondations surviennent, les avaloirs mal nettoyés et les ordures ménagères jetées n’importe où et n’importe comment sont pointés du doigt et signalés comme les principales causes de la catastrophe.
Cette année, le ministère de l’intérieur a pris les devants et annonce avoir transmis des instructions aux walis en juillet dernier pour que des mesures d’anticipation soient prises pour éviter les inondations des premières pluies de la fin de l’été et du début de l’automne, indique le département de Brahim Merad dans un communiqué paru dimanche 13 août.
L’application des mesures décidées par le ministère de l’intérieur revient aux assemblées populaires communales et doit être entamée dès ce mois d’août.
Les APC sont chargés de recenser les points noirs des ordures et déchets afin de les éradiquer de façon urgente, ajoute le ministère de l’intérieur.
L’Algérie déploie son plan anti-inondation
Il leur incombe également de déceler les manquements au niveau des réseaux d’évacuation des eaux pluviales et de mettre en place un plan pour leur traitement.
Les APC doivent, en outre, intensifier les opérations de nettoyages des avaloirs. Le ministère de l’intérieur insiste également sur l’accélération de la cadence de réalisation d’infrastructures aidant à protéger les zones d’habitation des inondations.
Le ministère de l’Intérieur a donné des instructions concernant le contrôle des eaux des puits et des sources ainsi que leur traitement périodique dans le but de les protéger contre la pollution et de prévenir ainsi contre les maladies transmissibles par le biais de l’eau.
Le ministère de l’intérieur appelle également à étudier les perturbations météorologiques conformément aux grands axes de la politique nationale de prévention contre les grands dangers afin de mettre en place de mécanisme d’alerte anticipée.
Il est également demandé aux autorités locales de recenser les moyens humains et matériels et à actualiser régulièrement les plans de secours au niveau des wilayas et des communes.
Contacté à ce sujet, un élu local à Alger a mis l’accent sur les prérogatives accordées aux APC notamment dans la lutte contre les dépôts d’ordures anarchiques qui fait partie des points abordés par le ministère de l’intérieur dans son communiqué.
« Le seul pouvoir dont dispose une APC c’est de déposer plainte. Sauf que dans l’écrasante majorité des cas, les fautifs signalés et qui font l’objet de plaintes ne sont que très rarement convoqués par la justice. Mis à part le nettoyage des avaloirs et des alentours des oueds, l’APC compte sur la contribution des citoyens qui doivent se montrer plus responsables dans le cas des ordures ménagères », explique cet élu.