L’Algérie se relance dans la course au Mondial 2026, le président de la FAF annonce le retour de Mahrez en équipe nationale, l’Arabie Saoudite mène la chasse aux pèlerins clandestins, le temps des alliances en France… Les dernières actus de ce mardi 11 juin.
Éliminatoires du Mondial 2026 : l’Algérie se relance sans rassurer
L’équipe d’Algérie de football s’est relancée dans la course à la qualification au Mondial 2026 après sa précieuse victoire contre l’Ouganda (2-1) lundi 10 juin à Kampala.
Après une première mi-temps décevante, les Verts se sont réveillés en seconde mi-temps pour renverser la sélection ougandaise.
Ils ont d’abord égalisé par Houssem Aouar pour ensuite marquer le but de la victoire par Saïd Benrahma, suite à une chevauchée incroyable d’Amoura qui était le meilleur vert sur le terrain.
Cette victoire, qui permet à l’équipe nationale de rester en tête de son groupe avec neuf points, n’est pas rassurante en raison du rendement de la défense qui a une nouvelle fois commis de nombreuses erreurs.
Législatives anticipées en France : le temps des alliances
En France, la décision du président Emmanuel Macron de dissoudre le Parlement suite à l’écrasante victoire des partis extrémistes aux élections européennes du dimanche 9 juin, fait naître de nouvelles alliances.
D’abord dans le camp de gauche.
Les insoumis, les communistes, les socialistes et les écologistes ont appelé lundi à la création d’un Front populaire pour soutenir des candidatures uniques aux législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet.
L’alliance vise à contrer celle qui est en train de se constituer dans l’autre bord de l’échiquier politique français, la droite républicaine et l’extrême-droite.
Lundi, Marion Maréchal Le Pen, numéro 2 de Reconquête ! a annoncé une rencontre avec les leaders du Rassemblement national de Jordan Bardella, du parti Les Républicains d’Éric Ciotti et de Nicolas Dupont-Aignan.
Le troisième camp qui semble isolé est celui du président Emmanuel Macron, plus grand perdant des élections européennes du 9 juin.
Équipe d’Algérie : Sadi annonce le retour de Mahrez et accuse
Du nouveau dans l’affaire Riyad Mahrez avec l’équipe d’Algérie de football.
Mis à l’écart par le sélectionneur national Vladimir Petković pour les deux matchs des qualifications au Mondial 2026 disputés le 6 juin à Alger contre la Guinée (1-2) et le 10 juin face à l’Ouganda à Kampala (2-1), l’ancien ailier de Manchester City n’a pas apprécié et l’a fait savoir publiquement.
La mise à l’écart de la star incontestée de l’équipe nationale ces dernières années a provoqué une vive polémique, d’autant que les Verts, en son absence, n’ont pas été brillants durant ces deux matchs.
Lundi, le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi a évoqué le sujet avec les médias. « Il n’y aucun problème entre Riyad Mahrez et le sélectionneur national. L’affaire a pris une dimension qu’elle ne mérite pas. »
Sadi a annoncé une prochaine rencontre entre Petković et Mahrez pour mettre les choses au clair. Il a aussi annoncé que l’ex-attaquant de Manchester City pourrait revenir en équipe nationale à partir de l’automne prochain pour les qualifications à la CAN 2025. « La sélection nationale a besoin de tous les joueurs », a tranché Sadi qui a accusé un groupe
« Il existe un groupe bien connu qui a souhaité la défaite de l’équipe nationale pour régler ses comptes. Ce groupe se bat contre ma personne et tente de créer le chaos et la confusion. L’Algérie est debout avec ses hommes et sort toujours victorieuse », a-t-il taclé.
Sadi a dit que les Verts étaient sous forte pression après leur défaite jeudi face à la Guinée. « En seconde période, ils ont réagi et se sont libérés après les consignes du staff technique. Ils étaient des guerriers sur le terrain », a-t-il dit.
Hadj 2024 : l’Arabie Saoudite mène la chasse aux pèlerins clandestins
L’Arabie Saoudite mène une chasse implacable contre ce qu’elle considère comme des pèlerins clandestins durant la campagne du Hadj 2024 (14 juin – 19 juin 2024).
Elle a annoncé avoir refoulé 300.000 hadjis clandestins, une semaine avant le début du Hadj qui est l’un des cinq piliers de l’Islam.
Les hadjis refoulés ne disposaient pas des autorisations nécessaires pour accomplir le hadj, selon les autorités saoudiennes.
Parmi les hadjis expulsés des lieux saints de l’Islam figurent 153.998 étrangers. Ces derniers se sont rendus en Arabie Saoudite avec des visas de tourisme alors que pour accomplir le Hadj, une autorisation spéciale est nécessaire qui est accordée aux différents pays sur la base de quotas.
En 2023, l’Arabie Saoudite a accueilli 1,8 million de hadjis et cette année, plus de 1,3 million de pèlerins ont reçu l’autorisation de faire le pèlerinage.
Présidentielles en Algérie : trois femmes à l’assaut d’El Mouradia
En Algérie, les élections présidentielles du 7 septembre prochain risquent de ne pas ressembler aux autres. Au départ, trois femmes, dont deux cheffes de partis et une patronne d’une organisation patronale, ont annoncé leurs candidatures.
Il s’agit de Zoubida Assoul de l’UCP, de Louisa Hanoune du PT et de Saïda Neghza, présidente de la Confédération des entrepreneurs algériens (CGEA) qui a annoncé sa candidature lundi 10 juin.
Du jamais vu. C’est la première fois qu’une présidente d’un syndicat de chefs d’entreprises se porte candidate à la magistrature suprême.
Les trois femmes politiques doivent maintenant réunir les signataires nécessaires pour valider leurs candidatures, ce qui ne sera pas une tâche facile.