search-form-close
L’Algérie serre la vis sur les importations, budget militaire du Maroc, Nouris Elbahr, pétrole, Israël-Macron : 5 infos à retenir

L’Algérie serre la vis sur les importations, budget militaire du Maroc, Nouris Elbahr, pétrole, Israël-Macron : 5 infos à retenir

Par Y. L. Photographies / Adobe Stock
Le drapeau d'Algérie.

Bonjour chers lecteurs. Voici les 5 infos à retenir ce lundi 21 octobre : L’Algérie reprend le contrôle total sur les importations, Nouris Elbahr lève enfin l’ancre, le Maroc augmente ses dépenses militaires, le pétrole rebondit légèrement, Israël furieux contre Macron.

Importations : l’Algérie serre encore la vis

L’Algérie reprend le contrôle sur le commerce extérieur en instaurant le régime des licences pour les importations à l’exception des matières premières « utilisées dans la chaîne de production et les industries vitales ». La décision a été prise par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune au Conseil des ministres, dimanche 20 octobre.

« Le reste des opérations d’importation est soumis à une autorisation préalable », a ordonné le chef de l’État. L’objectif de cette mesure est double : développer la production nationale et sauvegarder les réserves de change, selon le communiqué du Conseil des ministres.

Maroc : hausse conséquente du budget de la défense

Le Maroc augmente son budget de la défense pour l’année 2025. Dans le projet de Loi de finances 2025, le royaume a revu à la hausse le budget de son armée qui passe de 124 milliards de dirhams en 2024 à 133 milliards de dirhams (13 milliards d’euros) en 2025.

Malgré la crise économique qui frappe le Maroc, l’un des pays les plus endettés d’Afrique, le gouvernement marocain continue de dépenser pour renforcer les capacités des forces armées royales (FAR).

Une partie de l’argent servira à acquérir et à moderniser les équipements de l’armée marocaine, et l’autre pour couvrir la hausse des salaires des soldats, selon les médias marocains.

Cette hausse du budget militaire survient alors que le Maroc fait face à une grave crise économique, conséquence de la sécheresse endémique qui le frappe depuis des années. Le manque de pluies a lourdement pénalisé le secteur agricole qui est un pilier de l’économie marocaine.

Israël annonce une action en justice contre Macron

Israël veut régler son différend avec le président français Emmanuel Macron devant les tribunaux. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a annoncé dimanche avoir décidé d’intenter une action en justice contre Emmanuel Macron.

La raison ? La décision de la France de ne pas autoriser Israël à exposer les armes utilisées par son armée contre le Liban ou dans la guerre à Gaza au salon Euronaval qui se tient à Villepinte près de Paris en novembre prochain.

Une décision qui revient à exclure toutes les armes de fabrication israélienne de la plus grande exposition des armes navales du monde.

Vendredi, Paris a indiqué que les entreprises israéliennes étaient autorisées à participer à ce salon, mais sans les armes utilisées dans la guerre au Liban ou à Gaza.

Le président Macron a suscité la colère du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou après avoir rappelé qu’Israël a été créé par l’ONU en 1947.

Le pétrole rebondit légèrement après un recul hebdomadaire

Après un plongeon hebdomadaire de 7 % la semaine passée, le pétrole s’est stabilisé ce lundi dans les premiers échanges en Asie.

Le Brent s’est redressé légèrement en gagnant 0,11 %, à 73,14 dollars le baril à 01 h 20 GMT, selon Zonebourse. Le WTI (pétrole léger américain) a suivi la tendance avec des gains de 0,14 % à 69,32 dollars le baril.

La semaine passée, le pétrole a perdu 7 % sur la semaine en raison des inquiétudes liées à la reprise de l’économie chinoise et l’atténuation des craintes sur des frappes israéliennes contre les installations pétrolières iraniennes.

Après avoir rebondi à 79,3 dollars le 10 octobre, le Brent a replongé jusqu’à 73,17 dollars vendredi 18 octobre, avant de repartir à la hausse ce lundi matin.

Nouris Elbahr, la concurrente d’Algérie Ferries, va entamer ses traversées le 1ᵉʳ novembre

Pour entamer ses traversées entre les ports algériens et européens, la compagnie maritime privée Nouris Elbahr, a choisi la date symbolique du 1ᵉʳ novembre.

À l’occasion de la commémoration du 70ᵉ anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, la compagnie privée va lever enfin l’encre. Dimanche, elle a dévoilé ses tarifs et son programme pour la première semaine du mois de novembre, rapporte le site spécialisé dans le tourisme et les voyages VVA.

Ainsi, la première traversée de Nouris Elbahr, qui dispose d’un seul navire pour le moment, est fixée pour le 1ᵉʳ novembre prochain entre Marseille et Alger. Le Cracovia va prendre la mer à partir du port de la deuxième plus grande ville de France à 19 h 00 pour accoster le lendemain au port d’Alger à 17 h 00.

SUR LE MÊME SUJET :

Mohammed VI « très malade », Macron-Netanyahu, Cheb Bilal, immigration en France : 4 infos à retenir

  • Les derniers articles

close