Le représentant permanent de l’Algérie à l’Onu, Sofiane Mimouni, a appelé les Nations unies à attribuer deux sièges permanents à l’Afrique au sein du Conseil de sécurité de l’Onu, rapporte l’agence officielle APS.
L’ambassadeur a ainsi réaffirmé le soutien de l’Algérie à la position africaine commune sur cette réforme, telle que reflétée dans le Consensus d’Ezulwini (2005) et la Déclaration de Syrte (1999). Dans ce cadre, le représentant de l’Algérie a souligné que les deux sièges permanents accordés au continent africain doivent avoir « tous les privilèges et droits inhérents à cette catégorie, y compris le droit de veto ».
Outre les deux sièges permanents, M. Mimouni a également suggéré d’accorder deux autres sièges non permanents à l’Afrique, exprimant le souhait que la célébration en 2020 du 75e anniversaire de la création de l’Onu puisse « offrir l’occasion d’insuffler un nouvel élan au processus de réforme du Conseil de sécurité ».
Pour rappel, le Conseil de sécurité de l’Onu comprend cinq membres permanents disposant du droit de véto : les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la Chine et la France. Outre qu’ils aient été les principaux vainqueurs de la Seconde guerre mondiale, ces cinq pays sont des puissances nucléaires.