L’Algérie maintient le cap de la balance commerciale excédentaire pour la troisième année consécutive. Des quelques chiffres liés au commerce extérieur du pays dévoilés ce lundi 26 août par le ministre du Commerce, il ressort que la balance commerciale est restée excédentaire durant les sept premiers mois de 2024.
Tayeb Zitouni a procédé ce lundi à Alger à l’installation des membres de la commission nationale de suivi du commerce extérieur.
Les chiffres du commerce extérieur du pays reflètent un grand défi qui exige des membres de la commission un travail sérieux pour exécuter le programme du gouvernement et les instructions du président de la République, a indiqué le ministre au cours de la cérémonie.
Les chiffres qu’il a dévoilés font état d’un excédent de la balance commerciale de 3,75 milliards de dollars pendant les sept premiers mois de l’année 2024. Pendant la même période, les importations du pays se sont situées à 26,62 milliards de dollars et les exportations se sont élevées à 30,36 milliards, a précisé le ministre du Commerce.
Tayeb Zitouni n’a pas dévoilé le montant de la balance des paiements durant les 7 premiers mois de 2024.
Algérie : vers une balance commerciale excédentaire pour la troisième année consécutive
Dans son rapport annuel sur la situation économique du pays en 2023, publié début août, la Banque d’Algérie avait fait état d’un excédent de la balance commerciale de 12,7 milliards de dollars, en net recul par rapport aux 26,9 milliards de dollars d’excédent enregistré en 2022.
La balance des paiements a été elle aussi excédentaire de 6,3 milliards de dollars, contre 18,4 milliards en 2022.
La contraction de la balance commerciale a été expliquée dans le rapport par la baisse de la valeur des exportations des hydrocarbures à cause du recul des cours du pétrole sur les marchés internationaux (50,4 milliards de dollars contre 59,7 milliards en 2022), une légère baisse des exportations hors hydrocarbures (5,05 contre 5,9 milliards) et une hausse de plus de 10 % des importations (42,8 milliards de dollars contre 38,7 milliards en 2022).
L’enregistrement d’une balance commerciale excédentaire est l’un des points positifs de l’économie algérienne ces deux dernières années. Après huit années consécutives d’une balance déficitaire, de 2014 à 2021, l’Algérie a renoué avec les excédents de la balance commerciale en 2022.
Suivant les chiffres des sept premiers mois de l’année dévoilés par le ministre du commerce, l’Algérie est en passe d’enregistrer en 2024 une balance excédentaire pour la troisième année consécutive.