search-form-close
L’Algérie va acquérir des chasseurs furtifs russes Sukhoi SU-57

L’Algérie va acquérir des chasseurs furtifs russes Sukhoi SU-57

L’Algérie va acquérir des chasseurs furtifs russes Sukhoi SU-57, des bombardiers SU-34 et des appareils de domination aérienne SU-35, rapporte ce vendredi le site spécialisé en informations militaires Manadefense. Au total, l’armée algérienne va passer commande de 14 appareils de chaque modèle, selon Manadefense, repris par l’agence russe Sputnik et le site Air & Cosmos.

L’Algérie sera ainsi le premier client export de l’avion de combat de dernière génération Sukhoi Su-57, et le premier pays de la rive sud de la Méditerranée à se doter « d’avions furtifs et d’appareils de 5e génération après avoir été le premier à introduire des avions de 4e génération », toujours selon Manadéfense.

La décision d’acquérir des chasseurs furtifs russes a été prise « l’été dernier après la visite d’une délégation algérienne au salon aéronautique MAKS à Moscou », ajoute le même site.

« Lors de cette visite conduite par le Commandant des forces aériennes le général-major Boumaiza, le Su-57 a été examiné sous toutes ses coutures, l’ancien pilote de Mig-29 algérien a même été un des rares étrangers à essayer l’avion furtif russe sur simulateur », précise la même source.

« La montée en puissance de l’Armée de l’air marocaine avec l’acquisition de 25 F-16 Viper et l’apparition de F-35 dans la flotte italienne qui a motivé la prise de décision rapide de l’Algérie », a expliqué Akram Kharief, patron de Manadefense dans un entretien à Sputnik.

De son côté, Abdelhamid Larbi Chérif, colonel à la retraite et expert en questions sécuritaires a déclaré à Sputnik que « la Méditerranée, en particulier son flanc ouest, a toujours été un espace stratégique de concurrence entre toutes les grandes puissances mondiales ». « L’insécurité qui s’est installée au Maghreb et au Sahel après la chute en 2011 du régime du guide libyen Mouammar Kadhafi est une source d’inquiétude qui est prise très au sérieux par les autorités civiles et militaires algériennes », a-t-il ajouté.

  • Les derniers articles

close