Le mouvement islamiste Rachad et sécessionniste MAK (Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie) ont été déclarés mardi 18 mai comme « organisations terroristes » par le Haut conseil de sécurité (HCS).
Le HCS « s’est penché sur les actes hostiles et subversifs commis par les mouvements dits Rachad et MAK pour déstabiliser le pays et attenter à sa sécurité, et décidé, dans ce cadre, de les classer sur la liste des organisations terroristes et de les traiter comme telles« , a déclaré la présidence de la République dans un communiqué, sans fournir de détails.
| Lire aussi : L’Algérie classe Rachad et le MAK comme organisations terroristes
Le MAK et Rachad classés comme « organisations terroristes »
Ce communiqué a été publié à l’issue de la réunion du HCS présidée par le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune. Il ne précisait pas sur quelle base juridique cette classification avait été décidée, d’autant que l’Algérie ne disposait d’une liste d’organisations terroristes.
Ce dimanche, le Conseil des ministres a apporté une réponse. Réunion sous la présidence de Tebboune, il a examiné et adopté un projet d’ordonnance modifiant l’ordonnance N 66-156 du 8 juin 1966 portant code pénal, afin de renforcer le système juridique de lutte contre le terrorisme.
Le texte prévoit surtout la création d’une liste nationale des personnes et des entités terroristes. Le Conseil n’a fourni aucun détail sur les critères retenus pour l’établissement de cette liste et n’a donné aucune échéance pour l’aboutissement de ce projet. Ce qui est sûr, c’est que le MAK et Rachad intégreront cette liste dès le projet d’ordonnance est promulgué.